Les animaux ne sont pas obligés… – Avis +

Présentation de l’éditeur

– Les crocodiles ne sont pas obligés d’aller chez le dentiste
– Les vaches ne se font pas obligées d’arrêter de faire pipi au lit
– Les girafes ne sont pas obligées de lever la tête pour parler aux adultes
– Les mouches ne sont pas obligées de porter des lunettes
– Les fourmis ne sont pas obligées de ranger leur chambre
– Les chauves-souris ne sont pas obligées de se coucher tôt…

encore une petite ?

– Les cochons ne sont pas obligés de se tenir bien à table

A travers une galerie cocasse d’une quarantaine d’animaux (familiers, de la ferme, de la savane), les enfants découvriront avec humour, et sûrement beaucoup d’envie !, les nombreux avantages d’être un animal plutôt qu’un enfant soumis à toutes sortes de devoirs.

Un grand album soigné qui s’amuse avec les règles, les codes des bonnes manières et les manies des adultes.

Avis de Valérie

Ah ! Le grand truc, lorsqu’on est petit, est tous les interdits qu’on doit apprendre, quelquefois à la dure – et qui nous semblent bizarrement aller contre tout ce qui nous paraît naturel !

Oui, c’est vrai, pourquoi se coiffer le matin ? D’ailleurs, est-ce que les mouches sont obligées de porter des lunettes, hein ? Et pourquoi, ce sont seulement les petits garçons ou les petites filles qui doivent aller chez le dentiste et pas le crocodile ? Sur ce point, un vétérinaire aventureux peut sûrement soigner une carie dans la gueule du monstre !

Ces grandes pages réservent plein de surprises. En effet, le jeune enfant est accompagné d’un animal (qui lui a des droits qu’il n’a pas !) et souvent tout plein de détails que l’adulte pourra montrer à son public. À la fois imagier rigolo, premières leçons de philosophie, et confrontation avec la dure réalité, Les animaux ne sont pas obligés… est une réussite pour passer du bon temps avec les petitouts !

Clairement, il est conçu pour initier le dialogue tout en s’amusant. Sa grande taille en fait un objet précieux et les illustrations placent le curseur sur rigolo !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Éditeur : Magnard
Sortie : 13 octobre 2020
Prix : 17,90 €