La Princesse sans bouche – Avis +

Présentation de l’éditeur

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le coeur de sa fille…

C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté…

Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.

Avis de Valérie

C’est un conte aussi terrible que ceux de nos grands-mères, mais dont le sujet va droit au but : dénoncer l’inceste qui brise l’âme d’un enfant. Il n’y a pas si longtemps que les enfants ont acquis des droits, peut-être une centaine d’années. Avant, la seule défense des témoins de sévices était de détourner les yeux.

Repensez à Jean Valjean qui sort Cosette de ce qu’elle vivait chez les Tenardier. Ou Peau d’Âne dont le père voulait l’épouser, ou le Chaperon rouge que le loup voulait croquer… Les mentalités changent en même temps que les lois, mais il reste des prédateurs partout, et des preuves difficiles à amener jusqu’au tribunal.

Et bien, ce très joli album, chaque famille devrait l’avoir, si on considère que la pédophilie atteint un enfant sur deux (beaucoup de chiffres divergent, mais essayez d’en parler autour de vous, il y a de fortes chances que quelqu’un osera avouer en avoir été victime…). Plus de 80 % du temps, l’agresseur est dans le cercle familial ou amical, et au-dessus de tout soupçon.

Avec ce livre, les choses sont dites dès les premières pages : « Un soir, le roi entra dans la chambre de sa fille, la petite princesse. Il la toucha comme aucun papa n’a le droit de le faire, comme si c’était sa femme« … et les auteurs racontent que la petite fille n’a plus de bouche, car sa parole n’est plus entendue.

Il s’agit d’un traumatisme, mais également d’une reconstruction qui permettra aux petits lecteurs (à partir de 6 ans) de voir au-delà du drame. Tous les contes de fées sont cruels, celui-ci ne devrait pas choquer les enfants, mais ils comprendront que le mal est fait et qu’il pourra guérir. Si on reprend Peau d’Âne, la jeune fille trouve le salut en s’enfuyant, se cachant et se mariant. Ce n’est plus envisageable de nos jours, heureusement, la solution se trouve dans l’écoute et la bienveillance.

Les illustrations sont jolies et colorées, et assez modernes. On s’est demandé si un trait classique n’aurait pas été plus facilement identifiable à une histoire de princesses, mais le résultat est très beau et parlera à tous.

Une réussite audacieuse et nécessaire !

Fiche technique

Format : album
Pages : 40
Éditeur : Bayard Jeunesse
Sortie : 4 novembre 2020
Prix : 13,90 €