– Ce n’est pas comme s’il sauvait le monde ou un truc comme ça. C’est un représentant de commerce et c’est tout.
Helen Tasker (Jamie Lee Curtis) se plaint des absences de son mari (régulièrement en réunion à l’extérieur) et de la vie monotone qu’il lui fait mener. Or, voici qu’elle rencontre Simon (Bill Paxton), un homme charmant qui affirme être un espion. Helen accepterait-elle un rendez-vous ? Helen a toujours été une épouse fidèle. Il est hors de question d’accepter cette invitation à diner… mais si !
Pendant ce temps Harry Tasker (Arnold Schwarzenegger) organise du mieux qu’il peut sa double vie personnelle, officiellement représentant en informatique et en réalité espion au service des USA. Entre fusillades et explosions il vient d’innover dans le thème de la poursuite impitoyable : moto contre cheval. Au fait, il ne va pas prendre l‘ascenseur avec un cheval ? Mais si !
Soupçonnant qu’Helen le trompe, Harry réagit avec calme et professionnalisme : mise sur écoute et surveillance constante. Mais… il ne va pas soustraire de leur mission prioritaire des agents de son agence d’espionnage ? Mais si !
Au fait, la mission prioritaire ne consistait-elle pas à retrouver des têtes nucléaires ? Où sont-elles ? L’un d’elles se trouve à proximité de Dana (Eliza Dushku) la fille d’Harry et Helen. En effet, les terroristes ont eu la brillante idée de la prendre en otage. Bon, Harry réagit avec professionnalisme mais pas vraiment avec calme. Il ne va pas subtiliser un avion de combat pour se lancer à l’assaut du repaire des terroristes ? Mais si !
Action et humour répondent présents ! Quant à l’originalité du scénario… Ce ne serait pas un remake de La Totale le film français de Claude Zidi (1991) avec Thierry Lhermitte & Miou-Miou ? Mais si !