Lux Aeterna – Avis +

Présentation officielle

Charlotte Gainsbourg accepte de jouer une sorcière jetée au bûcher dans le premier film réalisé par Béatrice Dalle. Or l’organisation anarchique, les problèmes techniques et les dérapages psychotiques plongent peu à peu le tournage dans un chaos de pure lumière.

Avis de Marielle

Lux Aeterna est l’histoire du tournage d’un film sur des sorcières condamnées au bûcher. La réalisatrice de ce film dans le film est Béatrice Dalle qui finit par en perdre le contrôle. Sur le plateau de tournage, l’ambiance est chaotique. Personne ne comprend où est sa place. Le chef opérateur prend la main car il sait exactement où il va amener le film. Les actrices/sorcières sont installées sur le bûcher dans un délire de lumière épileptique qui rend palpable la souffrance des suppliciées. L’utilisation de la stroboscopie pendant les dix dernières minutes les rendent à peine supportables.

Le réalisateur de ce moyen-métrage, Gaspar Noé, est l’auteur de Seul contre tous, Irréversible, Enter the Void etc.

Dans Lux Aeterna, il laisse une grande place à l’improvisation. L’échange entre Charlotte Gainsbourg et Béatrice Dalle au début du film en est un bel exemple, certainement un des meilleurs moments du film, grâce principalement à la spontanéité et à la sincérité de Béatrice Dalle.

Ce film, très original, est une sorte d’OVNI, moins dur et violent que les autres réalisations de Gaspar Noé.

Fiche technique

Sortie : 23 septembre 2020
Avec Béatrice Dalle, Charlotte Gainsbourg, Félix Maritaud
Durée : 50 minutes
Genre : drame, thriller