Présentation officielle
Les origamis du « Japanese Tips Project » à l’espace Japon
Collectés dans tout le Japon par l’artiste Yuki Tatsumi, les origamis fabriqués par les clients de restaurants japonais avec les étuis de papier des baguettes jetables sont érigés au rang d’œuvres d’art. Ces objets modestes se poseront sur les murs du média café de l’Espace Japon à partir du 20 février 2019, sur une proposition d’oriented, la plateforme des designs et savoir-faire du Japon.
C’est la collection peu ordinaire de Yuki Tatsumi qui, serveur pendant ses études de design remarqua, un jour de 2012, d’étranges pliages laissés sur les tables. Ils avaient été créés avec les étuis en papier des baguettes jetables. Ayant rapidement découvert que nombre d’entre eux représentaient des animaux ou objets porte-bonheur, Yuki se mit à les considérer comme une forme de remerciement, dans ce pays où il n’est pas coutume de laisser un pourboire. Il les a baptisés « japanese tips« , pourboires à la japonaise.
Depuis lors, il a sillonné tout le pays et près de 200 restaurateurs ont accepté de garnir leurs tables d’un message incitant les convives à créer leurs œuvres en papier. Au Japon, sur les étuis de baguettes sont imprimés logo et nom du restaurant ; une fois pliés, ils sont donc de couleurs et d’impressions très variées, ce qui élève ces origamis au rang de mini-œuvres d’art ! Objets modestes, ils représentent bien l' »esthétique du peu » à la japonaise.
Yuki possède aujourd’hui une collection de plus de 13000 « japanese tips« , dont plusieurs milliers ont été présentés lors d’expositions au Japon, ainsi qu’à Séoul il y a quelques mois. A l’occasion de l’exposition en France, où l’on pourra en admirer environ un millier, Yuki Tatsumi souhaite sensibiliser les restaurateurs nippons de Paris pour poursuivre ici son projet.
Fiche technique
Adresse : Espace Japon – média café
12, rue de Nancy
75010 Paris
Horaires :
du mardi au vendredi de 13H à 19H
samedi de 13H à 18H