The Place – Avis +/-

Présentation officielle

Un homme mystérieux, assis à la même table d’un café, reçoit la visite de dix hommes et femmes qui entrent et sortent à toute heure de la journée pour le rencontrer et se confier. Il a la réputation d’exaucer le vœu de chacun en échange d’un défi à relever. Tous se précipitent à sa rencontre. Mais pourquoi et jusqu’où iront-ils pour réaliser leurs désirs ?

Avis Marielle

Le sujet du film est intéressant : est-on prêt à accomplir le pire pour améliorer son destin ou le destin de son entourage ? La fin justifie-t-elle les moyens, et pourra-t-on ensuite se regarder dans le miroir et dormir tranquillement ?

C’est la question que se posent la plupart des visiteurs de cet homme énigmatique qui propose à chacun un acte terrible qui va contre leur conscience, et n’a aucun lien avec leurs voeux.

Ils viennent régulièrement rendre compte de l’avancée du défi qui leur a été lancé. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, on comprend que les destins des personnages se croisent et sont liés. L’homme mystérieux dont on ignore tout jusqu’à son nom semble être prisonnier du destin, ne faire que retransmettre ce qui est écrit dans un vieux cahier, sans rien maîtriser. Est-il un envoyé du diable ou un envoyé de Dieu ? Il est surtout un miroir dans lequel chacun peut voir la profondeur de son âme.

Paolo Gonevese s’est inspiré d’une série passée sur internet The Booth At The End qui a connu un beau succès.

Mais le traitement est un peu différent de la série et décevant. Le lieu The Place où se passe tout le film est gris et triste, le comédien principal, l’homme mystérieux joué par Valerio Mastandrea, a un jeu monotone, inexpressif, ce qui donne au film une impression de longueur et d’ennui.

Le jeu des autres comédiens est plus intéressant, en particulier Sabrina Ferilli et Silvio Muccino qui donnent de la chair au film.

Fiche technique

Sortie : 30 janvier 2019

Durée : 105 minutes

Avec Valerio Mastandrea, Marco Giallini, Alessandro Borghi

Genre : comédie dramatique