Eric Clapton: Life in 12 Bars – Avis +

Présentation officielle

Eric Clapton est pour des millions de gens une légende vivante du Blues et du Rock. Véritable icône, il a traversé les décennies, connaissant gloire et successions d’épreuves. Malgré sa pudeur, il nous livre pour la première fois l’ensemble de sa vie y compris ses drames les plus intimes.

Mêlant archives personnelles, performances rares et témoignages inédits (B.B. King, George Harrison, Pattie Boyd, Bob Dylan, Steve Winwood…), ce documentaire retrace la destinée emblématique de celui que l’on appelle «GOD»…

Avis de Valérie

Tout le monde connaît celui qui est reconnu comme étant le meilleur guitariste au monde. Eric Clapton est tombé amoureux du blues, très jeune, lorsque gagné par le désespoir, il a trouvé du réconfort dans la musique des descendants d’esclaves… Son amour exclusif en a fait un génie à la guitare qu’il a mis au service de nombreux groupes, qu’il quittait aussi rapidement qu’il les avait intégrés, s’il avait le sentiment de trahir son art.

Loin d’être un fleuve tranquille, la vie du musicien discret est devenue de notoriété publique lorsqu’il s’est laissé aller à la vie sex drug and rock’n roll. Une lente descente aux enfers a meurtri l’homme et le musicien, et le documentaire recueille sa voix, sans fards. A ses côtés, les témoins de l’époque comme les musiciens avec qui il a pris plaisir à travailler.

L’exercice est plutôt exhaustif et les nombreux détails étayent le propos d’une manière vivante et journalistique. On redécouvre les années 80 par son biais (mais pas que), et que l’on aime ou non l’homme, c’est passionnant. Il revendique à n’être qu’un passeur, un vulgarisateur de blues, car bien qu’il soit un virtuose, il sait que rien ne peut remplacer la voix chargée d’histoire d’un BB King… Et c’est pourquoi les grands noms du blues sont devenus ses meilleurs amis.

Au delà de la vie d’Eric Clapton, nous nous intéressons finalement à un homme meurtri par un contexte familial particulièrement délicat qui a trouvé sa rédemption dans sa passion et en la faisant partager au monde.

Fiche technique

Sortie : 23 janvier 2019

Durée : 134 minutes

Avec Eric Clapton

Genre : biographie