Entre deux mondes – Avis +

Présentation de l’éditeur

Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

Avis d’Emmanuelle

Après une trilogie policière, Olivier Norek va bien au-delà du thriller avec Entre deux mondes. Il plonge le lecteur dans la jungle de Calais, là où échouent les migrants en attente de passer la frontière anglaise. Adam y recherche sa famille, partie précipitamment d’une Syrie devenue dangereuse.

Sous couvert d’une histoire de disparition, c’est le quotidien des habitants (vieux et nouveaux venus) que l’on découvre. D’une ville laissée à l’abandon par ses touristes et ses commerçants, à la forêt de tentes s’agrippant aux terrains le long de la route menant aux ferries, l’auteur brosse un portrait sans fioriture ni floutage de cette nouvelle réalité.

Olivier Norek a travaillé en étroite collaboration avec la police de Calais, a passé quelques semaines dans sa jungle pour toucher du doigt ce qui n’était jusqu’à présent qu’effleuré par les autorités ou les conteurs.

Dès les premières pages, on s’attache à ces personnages qui s’accrochent à une humanité presque perdue. Personne n’a « le beau rôle ». Les flics ne sont pas des SS sans cœur, les migrants ne sont décrits ni comme des victimes, ni comme des parasites indésirables.

L’équilibre est sans cesse remis en question, et le final est entre deux mondes : le happy end est en demi-teinte, on a gagné, mais tout est perdu…

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 384
Editeur : Pocket
Collection : Thriller
Sortie : 8 novembre 2018
Prix : 7,50 €