L’histoire de Latifa Ibn Ziaten est celle d’une mère devenue activiste. Quand son fils Imad est assassiné par un terroriste, Mohamed Merah, son monde bascule. Pourtant elle refuse de perdre espoir, et parcourt les villes de France dans un seul but : défendre la jeunesse des quartiers et combattre la haine avec la tolérance et l’écoute. Elle transforme ainsi chaque jour son destin singulier en un combat universel.
Avis de Valérie
Alors que le procès du frère de Mohamed Merah vient de débuter, le documentaire sur la mère de l’une de ses victimes sort en salles ce mercredi. Latifa, le cœur au combat amène une parole d’espoir
Sans revenir sur le contexte, les meurtres qu’il a commis sont les premiers signes de la déferlante des attentats de l’Etat islamique qui ont suivi. Mais à ce moment-là, on a pensé à des crimes isolés et donc pas relié à un maillage terroriste resserré.
Et il est vrai qu’après la mort de Merah, il a été doté d’une aura de rebelle à l’ordre établi plus qu’un terroriste, par beaucoup de jeunes. Pourtant, jour après jour, Latifa Ibn Ziaten ravale sa douleur lorsqu’elle
La grande qualité de Latifa, après cette ténacité qui lui permet de continuer jour après jour, c’est sa capacité à exprimer simplement des idées fortes et sincères. Elle connaît son sujet, mais elle n’est ni théologienne, ni psychologue. Elle se trouve d’un côté du débat et offre la possibilité aux jeunes (et moins jeunes) qui l’écoutent de regarder de l’autre côté sans perdre leur identité, ni leur amour-propre.
C’est un reportage, plutôt qu’un documentaire, cela implique que l’on suit
Ce portrait de femme est passionnant, car lisible par tous et porteur d’un message vrai. Et qu’on ne s’y trompe pas, notre héroïne n’est pas parfaite, pas une sainte. Mais une « femme de bonne volonté » qui se lève tous les matins pour aider, malgré les menaces, son prochain. À voir !
Fiche Technique
Sortie : 4 octobre 2017
Durée : 97 minutes
Genre : documentaire