Une Américaine à Monaco – Avis +

Présentation de l’éditeur

Fille de millionnaire, comédienne obstinée, reine du cinéma, éternelle amoureuse, mélancolique chronique, mère accomplie et princesse au grand cœur, Grace Kelly est une icône et son destin est une légende, celle d’une reine d’Hollywood devenue souveraine après avoir trouvé son prince charmant.

Elle a passé tant de temps dans la lumière qu’on croit connaître d’elle le moindre secret. Mais les images ne disent pas tout. Grace Kelly a tout au long de son existence incarné un idéal qui n’était qu’un trompe-l’œil. Voici une plongée dans les profondeurs floues du protocole monégasque et des plateaux hollywoodiens, une invitation à découvrir l’envers de tous les décors d’une vie passée devant les objectifs et mise en scène sur pellicule.

Grace Kelly est un iceberg dont la légende s’écrit comme un roman. Ce portrait, brossé d’une plume remarquable, ressuscite la femme et fait fondre la glace.

Avis de Claire

Comme le fait remarquer Sophie Adriansen, la vie et l’oeuvre de Grace Kelly se répondent. On peut trouver dans ses films quantité de situations qui trouvent un écho dans sa vie personnelle, jusqu’à la plus cruelle, sa mort tragique comme une réminiscence d’une certaine scène de conduite musclée au bord d’un ravin, dans le sud de la France, dans La Main au collet d’Alfred Hitchcock.

La petite fille née dans le luxe et la célébrité souffrait d’être différente. Pas assez sportive, pas assez vive, pas assez en bonne santé, trop sensible. Elle se sent plus proche de son oncle, le dramaturge George Kelly, Prix Pulitzer, que de ce père pourtant tant aimé, qu’elle décevra toujours. Sophie Adriansen retrace pour nous les origines de cette famille, dont le patriarche, John Henry Kelly (le grand-père de Grace), un self-made-man, avait fui l’Irlande et la misère du comté de Mayo, en 1868.

De Mayo à Monaco, le grand écart est immense, et pourtant, le destin de Grace va la porter toujours plus haut. Aurait-elle été princesse si elle n’avait été auparavant reine d’Hollywood ? Celle qui cherchait constamment à se dépasser, pour montrer à son père qu’elle était capable d’y arriver, a tout réussi, tout accompli, à seulement 24 ans. Elle est une star au firmament, muse du grand Hitchcock, fraîchement oscarisée, déesse du Festival de Cannes en 1955.

Après, tout ira très vite, un mariage dit « du siècle » en 1956, un bébé, une nouvelle vie dans un pays inconnu. Souvenirs, bonheur, nostalgie… la plume de Sophie Adriansen radiographie bien plus qu’une vie, une époque, celle d’un âge d’or révolu. Elle sonde les impressions, les sentiments, les tourments de cette destinée vraiment extraordinaire… Grace et Rainier avaient tout pour être heureux, et sans doute le furent-ils profondément, malgré les coups de canif de la vie.

Un portrait de femme passionnant, l’histoire d’une vie qui aurait pu être un roman.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 320
Editeur : Charleston
Sortie : 8 septembre 2017
Prix : 8,50 €