Grupp – Avis +

Présentation de l’éditeur

Un grand roman de Yves Grevet, qui résonne comme un hymne à ceux qui ont décidé que nul n’aurait le pouvoir de leur faire peur.

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l’implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ?

Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l’on décide à votre place ce qui est bon pour vous ?

Avis d’Emilie

Dans ce roman deux frères s’opposent. L’aîné a décidé de rejoindre un groupe, le fameux Grupp, qui tente de remettre en questions les lois sur les implants des citoyens. Le cadet ne comprend pas. Pourquoi voudrait-on limiter l’accès et les données fournies à ceux-ci alors même qu’ils permettent de sauver des vies ?

Ce roman permet de réfléchir à la notion de liberté. Etre libre, c’est quoi ? Peut-on être libre alors même qu’une majorité de décisions sont prises à notre place ? Un enfant est-il libre ? Autant de questions qui sont abordée à travers cette intéressante dystopie. Dans le futur, tous les humains reçoivent une puce qui analyse constamment leurs corps : tension, adrénaline, problèmes médicaux… Cela permet de réagir non seulement au moindre signe de maladie, mais aussi de réguler les comportements violents qui peuvent déboucher sur des crimes. Rien n’a jamais été aussi calme dans notre société.

L’intrigue est assez convenue pour un adulte mais un jeune de 12 à 15 ans y trouvera son compte. On ne s’ennuie pas une seconde, le rythme est très fluide, l’ouvrage se dévore d’une traite. Scott grandit, mûrit, apprend et commence à réfléchir par lui-même : l’arrestation de son frère marque une période charnière dans sa vie, et amène le lecteur à s’interroger sur lui-même.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 528

Éditeur : Syros

Collection : Grand format

Sortie : 31 août 2017

Prix : 18 €