Exposition John Howe – Avis +

John Howe, dessinateur canadien rendu célèbre par son travail sur Le Seigneur des anneaux, expose actuellement à Paris. C’est la petite galerie Artludik qui accueille ses oeuvres. Et c’est très simple, si depuis mai vous n’avez pas pris la peine d’y aller, il faut absolument que vous y fonciez avant le 8 juillet.

Avant toute chose, un mot sur la gentillesse et le délicieux accueil qui nous est fait. Gérée par des passionnés, la galerie est spécialisée dans l’art contemporain dit de la pop-culture. Supers héros, jeux vidéos, BD… Ici, ce qui est parfois décrié touche au sublime. Cette exposition est une superbe réussite.

On pourra y admirer de nombreuses toiles simplement réalisées au crayon graphite. On dit simplement mais ça ne veut pas dire que ce sont des esquisses. Le travail fourni est considérable. Le bonheur des petites galeries, c’est qu’on peut s’approcher de très près pour distinguer les traits et admirer chaque détail. Et des détails, il y en a ! On pourrait rester des heures devant chaque dessin. La profondeur et le volume sont incroyables.

Quelques dessins en couleurs sont également exposés pour le bonheur des yeux. Dans ceux-ci, la lumière est quasi-vivante. On peut presque observer les vagues onduler et les nuages jouer avec les rayons du soleil. Ce style onirique est parfaitement adapté au thème des dessins, très fantastique et fantasy.

On s’arrêtera aussi sur les motifs utilisés dans chaque dessin. On ne sait s’ils sont végétaux, organiques, minéraux ou animaux.

John Howe n’est pas seulement dessinateur illustrateur, c’est un orfèvre.

Les œuvres sont à vendre, mais comptez 4 000 à 5 000 euros pour en acquérir une. Pour se consoler, notons que l’accès à l’exposition est gratuit.

Fiche Technique

Adresse : Galerie Arludik, 12-14 rue Saint-Louis en l’Île – 75004 Paris.
Horaires : du mardi au samedi de 14H à 19H
Tarif : entrée libre
Téléphone : 01 43 26 19 22