In utero – Avis +

Présentation de l’éditeur

« Il n’y a aucune raison de paniquer. Nous allons créer et accompagner une existence. C’est une formidable nouvelle, me dis-je en tapant vol aller simple Patagonie sur mon clavier. »

Journal de grossesse d’un futur père, In utero relate cette aventure intime et universelle, avec ses joies, ses angoisses et ses questions fondamentales. Faut-il se reproduire dans un monde surpeuplé ? Comment faire rire une femme enceinte ? Et surtout, peut-on accoucher en chaussettes ?

Avis d’Emilie

C’est à la mode ces dernières années : les pères écrivent sur la grossesse de leur épouse ou amie. Toutefois, on observe beaucoup de publications de guides, et moins de romans. C’est avec une certaine curiosité qu’on se lance dans cette lecture.

Autant le dire de suite : ce roman est une très belle réussite. L’auteur nous dévoile son aventure : il va devenir père. Après l’enthousiasme de l’annonce viennent les questions existentielles et un peu de panique.

Avec humour, tendresse et poésie, mais sans jamais de mièvrerie, il détaille ses sentiments. Ecrit à la première personne, l’ouvrage prend parfois des airs de témoignage.

Entre angoisse, espoir et impatience, on se retrouve à travers le narrateur, qu’on soit homme ou femme.

Fiche technique

Format : poche

Pages : 192

Éditeur : Le livre de poche

Collection : Littérature et documents

Sortie : 17 mai 2017

Prix : 6,60 €