Biographics Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

La collection Biographics vous fait découvrir les grands artistes et penseurs de notre histoire. À travers des infographies ludiques, chaque titre décrypte la vie et l’œuvre d’une figure majeure qui a marqué à jamais notre culture.

Vous savez sans doute que Jane Austen (1775-1817) est une romancière anglaise, dotée d’un humour cinglant et auteur du livre Orgueil et préjugés.

Mais savez-vous :
– Qu’elle est la septième des huit enfants d’un ecclésiastique ?
– Que ses romans ont d’abord été publiés anonymement ?
– Que, contrairement à ce que laisse penser sa réputation d’écrivain romantique, on ne trouve de baiser amoureux dans aucun de ses livres ?
– Qu’elle est toujours restée célibataire alors que la majeure partie de son oeuvre questionne le mariage ?
– Que ses romans ont été adaptés dans pas moins de 30 films ?

Cette biographie visuelle de Jane Austen vous plongera au cœur de l’univers de l’auteure.

Avis de Claire

La collection Biographics se propose d’explorer de manière amusante, ludique et surtout graphique la vie de personnes célèbres. Sont déjà parues dans la même gamme la biographie visuelle des peintres Van Gogh, Monet ou encore De Vinci.

L’ouvrage se compose de quatre parties : une classique mise en bouche avec Sa vie ; une suite logique avec Son monde ; une évidence nécessaire avec Son oeuvre et enfin une conclusion qui s’impose avec Son héritage.

Tout d’abord, quelques mots sur l’objet-livre. La couverture cartonnée à l’allure sobre, au format semi-poche, lui procurent l’avantage d’être de ces manuels que l’on glisse facilement dans un sac à main. A l’intérieur, le papier est de belle qualité et les couleurs nous surprennent par leur variété et leur originalité.

On est parfaitement d’accord avec l’introduction qui part du postulat que ce que le lecteur de Jane Austen trouve dans son oeuvre « dépend de ce qu’il est venu y chercher. » Ce petit livre n’apprendra donc sans doute pas grand-chose aux Janéites[[Terme inventé par le critique littéraire George Saintsbury dans son introduction à Orgueil et préjugés en 1894]] averties, mais par contre le chapitre consacré à son monde regorge d’anecdotes et de petits détails propres à son époque, qui ne sont pas forcément connus.

Force est de constater que Sophie Collins connaît Jane Austen sur le bout des doigts, et l’on ressort de l’exploration de son livre avec le sentiment d’avoir emmagasiné une somme importante d’informations. Ce n’est jamais rébarbatif, grâce aux dessins et aux schémas, vraiment bien faits.

Quant à la question de son héritage, du point de vue des adaptations, si le livre élude le film de Joe Wright (2005), Orgueil et préjugés et zombies de Burr Steers (jamais sorti en salles en France) est évoqué, mais attention au spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas vu !

Un sympathique ouvrage à offrir aux fans pour réviser leurs classiques, et aux néophytes pour le plaisir de la découverte de manière décomplexée et ludique !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 95
Editeur : Armand Colin
Collection : Biographics

Sortie : 7 juin 2017
Prix : 12 €