Le Christ aveugle – Avis +

Présentation officielle

Chili. Michael, jeune mécanicien, est convaincu d’avoir eu une révélation divine. Lorsqu’il apprend l’accident d’un ami d’enfance, il entame un pèlerinage pour aller à son chevet accomplir un miracle.

Les villageois l’érigent alors en nouveau Christ capable de soulager leur pénible vie dans le désert.

Avis de Valérie

Le Chili a une drôle de configuration géographique ; il borde le continent sud-américain sur une grande longueur, mais toute petite largeur et sa topographie n’est pas idéale non plus. Accolé à la Cordillère des Andes, le peu de terrain arable est grignoté par la roche, et en altitude par des déserts.

Les Chiliens du nord vivent dans un environnement aride et rocailleux, et souffrent de la misère que le peu de ressources naturelles accentue. Le besoin de se raccrocher à l’espoir va les pousser à s’attacher aux pas d’un homme, étrange, qui chemine pieds nus dans la pampa.

Michael est un jeune homme inspiré par une foi profonde et personnelle, qui ne s’attache pas aux représentations figuratives. Il a vécu une expérience mystique alors qu’il était jeune et a une confiance absolue en Dieu. Il est alors persuadé qu’il pourra guérir son meilleur ami d’enfance, parti travailler dans une mine et qui a perdu l’usage de ces jambes.

En chemin, il est confronté à des réactions diverses, dont certaines ne sont pas toujours agréables. Pourtant, il continue à avancer, avec une humilité naturelle et une bienveillance qui finit par toucher les autochtones…

Ce long-métrage contemplatif porte une histoire passionnante, car le réalisateur avoue ne pas être croyant mais fasciné par la démonstration de la foi. Il a donc élaboré ce scénario – effectivement très christique – habité par un personnage candide, pas innocent, mais intègre. Et c’est cette justesse incroyable d’analyse qui transforme cette improbable histoire en beau moment de cinéma.

À l’aide de longs plans séquences, Christopher Murray dissèque et différencie le mécanisme de l’ordonnancement religieux pour voir au-delà, à l’intérieur de l’âme, qui elle s’affranchit des codes. Michael Silva est le seul comédien professionnel, les autres sont des habitants, souvent des Indiens très pauvres, ce qui donne une belle aura à l’histoire.

L’image est aussi très belle, lumineuse, même si elle ne magnifie que cette nature abrupte, si peu hospitalière. Bien sûr, il s’agit d’un film qui ne cherche pas la facilité, mais malgré tout son propos est limpide. Il s’autorise plusieurs degrés de réflexion, sans que l’un gène l’autre.

Un film différent, pouvant être imparfait mais ayant de nombreuses qualités et qui mérite votre déplacement !

Fiche Technique

Sortie : 10 mai 2017

Durée : 85 minutes

Avec Michael Silva, Bastian Inostroza, Ana Maria Henriquez…

Genre : drame