Alien : Covenant – Avis +/-

Présentation Officielle

Les membres d’équipage du vaisseau Covenant, à destination d’une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu’ils pensent être un paradis encore intouché. Il s’agit en fait d’un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s’échapper.

Avis de Valérie

Alien : Convenant débute sur des considérations métaphysiques intéressantes qui, dans le contexte d’un film de science-fiction, peuvent prendre des directions passionnantes. Suite directe de Prometheus, le scénario va tenter de relier les points entre ces deux prequels, et puisque les premiers Alien avec Sigourney Weaver sont situés après !

Selon deux possibles configurations, que peut vous apporter la vision de Alien : Convenant ?

1) Si vous avez suivi l’ensemble des films, vous risquez d’être déçu, car on ne retrouve pas l’ambiance des premiers, soit l’angoisse, la peur et la course effrénée pour la survie. Mais surtout, vous ne retrouverez pas ou peu le duel entre l’homme et cette chose mortelle et incroyablement supérieure, le xénomorphe, qui a fait tout le sel des histoires.

Et si Prometheus vous avez donné envie de plonger dans cette histoire de Genèse réécrite pour coller aux codes de la saga, on reconnaît que beaucoup d’éléments sont jetés dans la balance mais sans grande logique ni même finalité. Ce qui est au final frustrant et décevant.

2) Si vous n’êtes pas un fan forcené ou même si vous n’avez jamais vu l’un des films Alien, malgré un manque de cohérence dans les propos philosophiques, vous aurez un superbe film de science fiction, à l’image léchée et à l’intrigue fouillée. On regrette pourtant que les choix scénaristiques (ou le montage final) aient favorisé ce qui est très prévisible parmi les orientations possibles. Mais il y a un souffle épique qui accompagne ses colons en recherche de la Terre promise !

Puis, même si vous ne connaissez pas la mythologie de la saga, vous raterez quelques références sans obligatoirement vous sentir mal à l’aise.

Vous l’avez compris, Alien : Convenant est un mauvais Alien, une suite passable à Prometheus, mais un bon et beau film de science-fiction ! Le spectateur sans attentes passera un moment hors du temps et se consolera des petites failles de l’histoire en s’attachant plutôt au syncrétisme qui a été opéré en réutilisant des particularités des plus grands films de genre (on pense à Star Trek, 2001, L’Odyssée de l’espace…).

Bien sûr, ce n’est plus une surprise, Michael Fassbender est très – trop – bon ! Le reste du casting a du mal à se hisser au même niveau de jeu. Katherine Waterston, avec sa coupe à la garçonne, n’est pas sans rappeler Sigourney Weaver. Mais il est vrai qu’il manque à la plus jeune une intensité de jeu, mais aussi d’une présence qui saturerait l’espace. Elle contrebalance cette absence par une émotivité plus puissante, sans faire oublier Ripley.

Un compétiteur qui sort affaibli par la comparaison avec ses prédécesseurs, mais qui obtient tout de même une mention honorable auprès des spectateurs moins à cheval sur les détails !

Fiche Technique

sortie 10 mai 2017

Durée : 122 minutes

Avec Michael Fassbender, Katherine Waterston, Billy Crudup

Genre : science fiction

Interdiction : – de 12 ans