Snjor – Avis +

Présentation de l’éditeur

Quand la mort vient frapper aux portes des honnêtes gens. Un village sans histoire, vraiment ? Un huis-clos à l’anglaise dans le plus grandiose des décors scandinaves. Jonasson, la nouvelle révélation du polar islandais.

Avis d’Emilie

Avant de lire ce livre, habillez-vous, car vous allez plonger au cœur de l’hiver islandais. Brr…

Mais ce n’est pas par hasard si ce roman se déroule à Siglufjördur, un village de prêcheurs isolé, inaccessible après les premières neiges de la saison. Une jeune recrue de la police, Ari Thór, y est envoyé pour sa première enquête. Impossible alors de demander de l’aide ou du secours.

Et c’est là que la pression psychologique se met en place. Car les habitants de ce village ne sont pas aussi tranquilles qu’on pourrait le croire. Ils cachent bien des secrets, et les faire sortir de leur silence ne sera pas simple.

Stressant, éprouvant, ce roman est magnifiquement mené. Les falaises qui entourent le lieu de l’action semblent peu à peu étreindre le lecteur. Qui aime la lenteur et le sadisme des romans policiers islandais trouvera ici son compte. On ne peut que penser à Simenon dans la façon de mener le suspense.

Dommage toutefois que la traduction laisse à désirer. Cela nous arrête parfois dans notre lecture. On peut par exemple citer la confusion entre « crash » et « krach ». C’est certes infime, mais suffisant pour déstabiliser le lecteur à petites doses.

Fiche Technique

Format : broché

Pages : 352

Éditeur : La Martinière

Sortie : 12 mai 2016

Prix : 21 €