Pris de Court – Avis +/-

Présentation du film

Nathalie est joaillère et vient de s’installer à Paris pour un nouveau travail et une nouvelle vie avec ses deux fils. Mais la direction de la bijouterie change soudainement d’avis et lui annonce que le poste ne sera pas pour elle. Nathalie veut protéger ses enfants et décide de ne rien leur dire. De ce mensonge vont naître d’autres mensonges de part et d’autre. L’engrenage commence…

Avis de Prettyhoney

Nathalie est une joaillière canadienne venant de perdre son mari. Elle vient de s’installer à Paris où elle a décroché un travail dans une bijouterie. Alors qu’elle se rend sur son lieu de travail, le premier jour, elle apprend par téléphone que le directeur a choisi d’offrir son poste à une autre personne.

N’ayant pas le cœur d’annoncer la nouvelle à ses enfants, Paul et Bastien, elle leur fait croire que tout va bien. Nathalie se trouve un petit travail temporaire dans un bar tout en continuant à chercher un travail de joaillière.

Son fils aîné a des difficultés à se faire des amis, au lycée. Le seul copain qu’il a participe à un trafic de drogue. Découvrant la vérité sur sa mère, Paul se laisse entraîner volontairement dans une série de méfaits, tant la colère est omniprésente en lui. Jusqu’au jour où tout tourne mal…

Certaines répétitions scéniques sont trop nombreuses et nous font décrocher. De plus, il y a un léger manque d’actions dans la première moitié du film. Néanmoins, l’histoire est intéressante. L’un des thèmes abordés est l’adolescence et ses dérives. Cela nous alerte sur la vulnérabilité de la jeunesse et la facilité pour celle-ci de se retrouver coincer dans un engrenage bien huilé.

Virginie Efira est convaincante en mère courage, au bout du rouleau, se battant pour protéger ses enfants par tous les moyens.

La fin est quelque peu surprenante – mais logique.

En conclusion, cela reste un bon film. A voir.

Fiche technique

Sortie : 29 mars 2017
Durée : 85 minutes
Avec : Virginie Efira et Gilbert Melki
Genre : Drame