Live by night – Avis +/-

Présentation officielle

Boston, dans les années 20. Malgré la Prohibition, l’alcool coule à flot dans les bars clandestins tenus par la mafia et il suffit d’un peu d’ambition et d’audace pour se faire une place au soleil. Fils du chef de la police de Boston, Joe Coughlin a rejeté depuis longtemps l’éducation très stricte de son père pour mener une vie de criminel.

Pourtant, même chez les voyous, il existe un code d’honneur que Joe n’hésite pas à bafouer : il se met à dos un puissant caïd en lui volant son argent et sa petite amie. Sa liaison passionnelle ne tarde pas à provoquer le chaos. Entre vengeance, trahisons et ambitions contrariées, Joe quittera Boston pour s’imposer au sein de la mafia de Tampa…

Avis de Valérie

Basé sur un roman de Dennis Lehane (il est d’ailleurs dit que l’auteur avait du mal avec le fait que son personnage principal soit interprété par Ben Affleck…), ce film de gangsters durant la prohibition possède de nombreuses qualités comme certains défauts. On pense beaucoup à Il était une fois en Amérique, l’œuvre culte de Sergio Leone. La principale différence est que l’on assiste à l’implantation de la mafia en Floride, à partir des années 20.

Juste après la Première Guerre mondiale, Joe Coughlin revient à Boston, écœuré des barbaries vues au front. Son père y est le chef de la Police, ce qui ne l’empêche pas de s’adonner au petit banditisme, refusant de se conformer à la justice. Amoureux fou de la maîtresse du parrain de la mafia locale, avec l’aide de la jeune femme et de deux italo-américains ils « vivent la nuit » : volant les banques et consumant les plaisirs lorsqu’ils se présentent. Jusqu’au jour où tout dérape et il faudra payer l’addition.

Pour ne pas tout raconter, sachez juste que Joe va être délocalisé près de Tampa en Floride, où il va à la fois faire régner la peur pour que l’entreprise mafieuse fonctionne mais également aider à offrir une certaines libertés aux minorités. Étonnement ouvert sur les questions de races dans le sud des Etats-Unis ségrégationniste, il va devoir composer avec la Police locale, les Cubains, les différentes mafias, comme le Klu Klux Klan, alors en plein essor et qui ne peut supporter la mixité imposée par Joe Coughlin.

Ce long film se veut être une fresque moins brutale et plus glamour que ce qu’on a déjà vu au cinéma, mais l’ensemble est miné par le jeu assez monochrome et peu convainquant de Ben Affleck. Si en jeune chien fou, il est bon, lorsqu’on arrive à des moments plus intenses ou plus profonds, il ne propose qu’un seul et même visage…

Pourtant, en tant que directeur d’acteurs, il obtient du casting le meilleur et cela fait partie des très bons points du long-métrage. Par où commencer ? Sienna Miller : extraordinaire. Comment cette ‘starlette’, et quand, est-elle devenue aussi bonne ? Elle devient le joker de productions en y apportant de vraies et nuancées émotions ! Chris Messina incarne le second loyal et fidèle de Joe et il est incroyable tant il a pu se fondre dans le personnage, et il est métamorphosé. Brendan Gleeson, Zoe Saldana et Elle Fanning, sont égaux à leur talent habituel et parfaitement mis en valeur par la réalisation.

L’autre attrait tient à l’extrême beauté de l’image due au directeur de la photographie Robert Richardson, mais également aux décors et aux costumes. C’est, il ne faut pas l’oublier, une reconstitution historique des années folles et si la trame est relativement linéaire (un peu trop tout de même), ça reste passionnant, malgré la pauvreté du jeu de l’acteur principal !

Fiche Technique

Sortie 18 janvier 2017

Avec Ben Affleck, Zoe Saldana, Elle Fanning, Brendan Gleeson

Genre : policier

Durée : 129 minutes