Absolutely Fabulous : Le Film – Avis +

Présentation officielle

Edina et Patsy mènent toujours la grande vie à laquelle elles sont habituées, virevoltant entre paillettes et glamour, dépensant, buvant et sortant dans les endroits les plus branchés de Londres.

Mais quand elles poussent accidentellement Kate Moss dans la Tamise lors d’une soirée de lancement so à la mode, elles se retrouvent au coeur d’une tempête médiatique autour de la disparition prématurée du top model et sont poursuivies sans relâche par les paparazzi.

Fuyant sans un sou sur la Côte d’Azur, le paradis des milliardaires, elles échafaudent un plan pour rendre leur échappée permanente et mener la belle vie pour toujours !

Avis de Valérie

Pour voir ce film, il y a un prérequis indispensable : le second degré. Si vous avez des problèmes avec le vôtre, le voyage risque d’être très mouvementé, car Edina et Patsy ne vous laisseront à aucun moment respirer. Cette série télé anglaise connaît une vraie consécration en passant au grand écran, d’autant qu’on ne perd en rien la folie des scénarios du show.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, voici un résumé des épisodes précédents. Edina Monsoon est attachée de presse. Elle est très forte à faire croire qu’elle a beaucoup de succès, ce qui est en fait son fond de commerce, mais plus une réalité. Sa meilleure amie, son âme soeur en fait, est rédactrice de mode à la vie totalement délurée. Drogue, alcool, sexe, Patsy excelle dans tous ces domaines et entraîne Eddy dans tous ses bons plans.

Le problème, le point noir qui gâche la vie de tout le monde selon Patsy, est que Eddy a eu une fille et que celle-ci, Saffron dite Saffy, et de tout temps bien plus mature que sa mère. Patsy la hait, c’est sa kryptonite, sa gousse d’ail, tout ce qu’elle fuit. Puis, il y a la mère de Eddy, plutôt cintrée, qu’étonnement Patsy respecte, et Bubble…

Bubble est la secrétaire de l’attachée de presse et elle est totalement et toujours à côté de la plaque (tout comme ses choix vestimentaires). Depuis le départ, elle foire tous les projets de Eddy, mais on se demande bien si lesdits projets réussiraient même avec une autre employée tant Edina est immature et égocentrique. Mais voilà, si elle veut s’en sortir, il faut à tout prix qu’elle récupère un client de haut niveau… et elle apprend que Kate Moss cherche sa nouvelle PR.

À la faveur d’une soirée où le champagne coule à flot, avec l’aide de Patsy, elle approche Kate Moss (tandis que Patsy fonce sur Jon Hamm, l’acteur de Mad Men) mais incidemment la maladroite congénitale pousse à l’eau le top model, et celle-ci disparaît ! C’est la cata, elle est conspuée pour avoir tué la célèbre Brindille (qui visiblement ne flotte pas) et elle doit fuir l’Angleterre dans une course effrénée pour ne pas se faire rattraper par les paparazzis !

Parmi les guests, quelques noms pour vous faire saliver, comme Mark Gatiss, Stella McCartney, Jerry Hall, Emma Button, Jean-Paul Gaultier, Perez Hilton, Alexa Chung, Daisy Lowe, David Gandy, Chris Coffer… bref, le gratin londonien et américain de la mode et du spectacle. C’est hilarant !

Mais c’est aussi extrêmement cynique, souvent cruel, et chacun des personnages a une vision des relations familiales, sentimentales ou sociales très très citronnée ! Jennifer Saunders et Joanna Lumley sont sublimes, incroyables et totalement assumées dans ces rôles contre-nature.

Absolutely Fabulous, c’est totalement kitch, flamboyant, drôle et inutile ! Et c’est pour cela que c’est absolument nécessaire dans nos vies !

Fiche Technique

Sortie : 7 décembre 2016

Durée : 86 minutes

Avec Jennifer Saunders, Joanna Lumley, Julia Sawalha…

Genre : comédie