La fine équipe – Avis +/-

Présentation de l’éditeur

Omen est un inconditionnel de Stan, chanteuse black au flow ravageur. Sans doute l’un des derniers fans, vu comment le groupe galère ! Le jour où il croise son idole par hasard, Omen lui propose ses services : « chauffeur polyvalent à tout faire ».

Contre l’avis général de l’équipe, Stan embarque ce petit blanc pas toujours réveillé, limite bordélique, dont elle semble être la seule à entrevoir les talents… très bien cachés.

Avis de Valérie

Stan est une rappeuse au gros découvert financier. Mais elle croit à son rêve et est prête à prendre des risques pour les membres de son groupe. Et pour cela, elle va devenir tourneur à la place de leur tourneur, et décroche même quelques concerts en Normandie.

Mais il leur manque – outre l’argent – un chauffeur/roadie/ingénieur son. Omen qui travaille à Cultura où bosse également le frère de Stan, Gaetan aka Marlon, se propose gratuitement. Il est fan depuis la première heure de la jeune femme, mais contrairement au reste du posse, il est blanc. Et ça, ça peut porter la poisse !

Ce road movie ponctué de concerts est malheureusement plutôt mal réalisé, malgré les efforts des acteurs pour rendre leurs rôles crédibles. Si l’on sent de grosses influences du côté des Blues Brothers (certaines scènes semblent copiées-collées), il n’y a ni la rigueur de réalisation, ni le talent des acteurs et des interprètes, et ni l’intérêt musical des reprises des grands noms de la soul (ou ici, du rap).

Ensuite, les personnages sont attachants, et les spectateurs pourront apprécier cette histoire qui ressemble tout de même à pas mal des galères des jeunes d’aujourd’hui. Si le rôle de Stan et totalement incarné par Annabelle Lengronne, elle est un peu trop souvent sur le fil, à hurler sur tout ce qui bouge pour vraiment nous la rendre attachante.

William Lebghil, lui, est extra dans son rôle de musicien lunaire plutôt renfermé. Il permet de rendre l’histoire un peu plus sensible et ancrée dans la réalité. L’humour est souvent apporté par son décalage, et les autres acteurs s’harmonisent bien avec lui. Il est la seule vraie réussite de ce film, même si on rit souvent.

On rit, donc, mais en guise de rap, on n’a pas de grands flows qui nous permettraient de vraiment adhérer au concept. Et ces quelques bons points ne sont pas suffisants pour faire décoller le film, ce qui est bien dommage, les acteurs méritaient mieux. Redoublement demandé pour la Fine équipe !

Fiche Technique

Sortie : 30 novembre 2016

Durée : 89 minutes

Avec Annabelle Lengronne, William Lebghil, Ralph Amoussou…

Genre : comédie