Rupture pour tous – Avis +

Présentation officielle

Mathias Lonisse, créateur de la société Love is dead, est un artisan de la séparation amoureuse.

Il est mandaté pour rompre à la place de celles et ceux qui pour une raison ou une autre préfèrent s’éviter cette tâche bien souvent pénible et délicate.

Mathias assume parfaitement son métier, et effectue chaque mission avec un grand sens du professionnalisme, jusqu’au jour où maman décide de quitter papa…

Avis de Valérie

Créer sa boîte avec une idée originale, c’est le rêve de beaucoup ! Mathias Lonisse a lui capitalisé sur sa personnalité pour monter sa petite entreprise : Love is Dead. Le jeune homme est doué pour relativiser les situations difficiles et avec beaucoup de philosophie, il propose à ses clients de rompre à leur place. Attention, la mission est sérieusement remplie.

Tout est prévu pour que la ‘victime’ (la personne larguée) souffre le moins possible et surtout qu’il n’y ait pas de récidive. Mathias est doué, intelligent, perspicace et s’il ne peut se permettre aucune empathie, il est compatissant.

Lors d’une mission où il annonce à un business angel que sa femme le quitte, l’assistante du boss pouffe et se fait virer. Elle juge Mathias responsable de son licenciement et l’oblige à l’engager. Mais elle le coeur beaucoup trop tendre pour être efficace !

Cette joyeuse comédie bénéficie d’une écriture des dialogues très travaillée. Et pour la mettre en valeur, il fallait un vrai bon comédien tel Benjamin Lavernhe (de la Comédie Française) que l’on avait déjà apprécié dans Le goût des Merveilles. Ici, il est totalement décomplexé et terriblement attachant ! Grace à lui, comme à la pétillante Elisa Ruschke, les échanges volent et se répondent avec gaieté et intelligence.

On rit, comme on est sous le charme de cette jolie histoire. Le réalisateur arrive à donner à son film un souffle frais et qui n’est pas sans rappeler les comédies romantiques anglaises pour le fond travaillé, comme celles françaises des années 80 où il fallait un peu plus qu’un joli éclairage pour convenir.

Le duo Ruschke/Lavernhe fonctionne parfaitement. L’idée est sympathique et donne matière à réflexion, car effectivement, une blessure nette vaut mieux que des années de remise en question maladroite et de souffrance. Ce premier film n’est pas techniquement parfait, mais excepté quelques petites notes discordantes au début, le spectateur se régale jusqu’à la dernière image !

On ne peut que souhaiter voir plus de comédies de ce type qui ne négligent ni l’histoire, ni l’humour, ni des dialogues construits et riches. Et on a eu le plaisir de voir aux côté d’acteurs confirmés (Brigitte Roüan, Aïssa Maïga, Camille Chamoux, Sam Karmann…), des jeunes comédiens de grande qualité !

Laissez-vous tenter par cette Rupture pour tous !

Fiche Technique

Sortie : 23 novembre 2016

Durée : 91 minutes

Avec Benjamin Lavernhe, Elisa Ruschke, Aïssa Maïga, Jérôme Niel, Antoine Gouy…

Genre : comédie

Nos photos de la soirée avec le cast : Facebook !