Onirik
Le Goût des Merveilles - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 16 décembre 2015.

Un film beau, tendre et touchant sur la différence qui fait partie de notre vie et lui donne ce sel qui rend tout précieux !



film français de Eric Besnard (2015)

Présentation Officielle

Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier.

Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.

Avis de Valérie

Lorsque Pierre tombe sous les roues de Louise, qui s’arrête au dernier moment, s’ouvre devant lui un chemin différent de son habituelle routine. Brillant, il est accablé d’une altérité qui le coupe des autres, il est autiste asperger.

Aux yeux de Louise et de ses enfants c’est juste un invité qui s’incruste dans leur vie. Pas vraiment gênant, il se fait apprécier car derrière ses manies qui les font s’interroger, il apporte aussi des solutions à leurs problèmes. Pierre est fasciné par la beauté, celle d’une brindille, comme de l’eau ou bien sûr celle de Louise. Il s’émerveille pour les petites choses comme les grandes, par le temps qui passe, comme par la logique des mathématiques...

Si l’histoire peut sembler idéaliste, la prestation de Virginie Efira (si ! si ! vraiment...) comme du jeune Benjamin Vernhes (sociétaire de la Comédie française), ainsi que la volonté ferme du réalisateur Eric Besnard de ne pas s’abandonner à la facilité à aucun moment, donne un film réussi, juste, tendre et harmonieux.

L’image magnifie la beauté tranquille de l’actrice et rend encore plus touchant la différence du jeune homme. La Terre et le déroulement des saisons ont également leur rôle, ramenant au temps et à sa fuite que ce soit pour le travail de Louise, arboricole, ou parce que Pierre ne quantifie pas l’écoulement des heures comme une perte, mais comme un gain.

Au delà des clichés qui nous ramènent à ce que nous connaissons (Sheldon de The Big Bang Theory, Rainman, Pour le pire et pour le meilleur...), s’éclot une belle performance de Benjanmin Vernhes. Ce jeune acteur est incroyable et si l’alchimie fonctionne bien avec Virginie Efira, c’est aussi parce que la caméra les charge d’émotions et de pureté.

Autre merveille, le charme bucolique des paysages, de la nature, et tout cet ensemble n’a qu’une directive : magnifier l’instant présent, sa richesse et sa préciosité.

Un film qui n’est peut-être pas parfait, mais difficile de noter autre chose que cette harmonie amenée par le talent et la joliesse de l’histoire ! Une alternative parfaite à l’autre grosse sortie de la semaine... Une respiration nécessaire et pleine de charme !

Fiche Technique

Sortie : 16 décembre 2015

Durée : 100 minutes

Avec Virginie Efira, Benjamin Lavernhe, Lucie Fagedet...

Genre : comédie romantique

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr