Les Têtes de l’emploi – Avis +

Présentation Officielle

Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l’Agence pour l’Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l’agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

Avis de Valérie

Cette critique caustique de notre société est aussi douce qu’amère et possède de jolies qualités comme quelques défauts.

Cathy Begin doit chaque matin négocier avec la nounou pour qu’elle puisse garder ses enfants en dehors des heures de cours, alors qu’elle n’a déjà plus de sous (à mi-mois) et qu’elle lui doit déjà 200 €. Stéphane Martel est un père de famille qui retient tout en lui. Strict, il a dû mal à s’assouplir même en famille, car il veut préparer sa petite fille à la dure réalité.

Mais bon, lui dire que le dessin qu’elle lui a fait pour son anniversaire est moche et n’est pas terminé commence à irriter sa femme… Puis, Thierry, est toujours dans l’incertitude sur ses capacités au travail. Sa femme est catatonique, mais il garde espoir, tout va s’arranger…

Tous les trois se retrouvent devant leur boulot, ils sont conseillers à l’Agence pour l’emploi et ils vont apprendre que parce qu’ils ont le taux de chômage le plus bas du pays (grâce à leurs excellents services), l’agence va fermer…

On adhère rapidement à la proposition faite par les acteurs. Tous les trois sont bons, surtout Elsa Zylberstein, extra en mère mettant en avant un esprit positif, alors que tout se ligue pour lui donner le cafard. Qu’on aime ou non Franck Dubosc, il change ici de registre et dans un rôle sérieux, il arrive à nous étonner à tenir son personnage tout du long.

On rit et on s’identifie, si ce n’est à l’angoisse de perdre un emploi, on a tous eu à faire des démarches administratives ubuesques, on a tous ou presque des fins de mois difficiles, et on a tous envie de quelques petites victoires face à un supérieur abusif ou pervers !

Parmi les regrets, les temps difficiles que nous connaissons méritaient peut-être un peu plus de profondeur et d’acuité sur le sujet du chômage, de la pauvreté comme des problèmes du quotidien de la très grande majorité des Français. On constate un flou dans les contours du récit, qui l’empêche de marquer plus que ça. Est-ce par manque de convictions ou facilité ?

Ce n’est pas vraiment une farce sociale, ni un film comique, mais un petit peu de tout ça. Cette absence de force à certains moments ne nous empêche pas de passer un moment agréable, même s’il y avait matière à mieux.

Fiche Technique

Sortie : 16 novembre 2016

Durée : 90 minutes

Avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison

Genre : comédie