L’or des Malatesta – Avis +

Présentation de l’éditeur

Volution (sept volumes en cours d’écriture, deux déjà publiés) est un cycle d’anticipation qui projette notre monde dans un futur proche, après un conflit nucléaire qui a définitivement pollué les mers.

Sur le Continent en décombres, une ville marchande se rebâtit peu à peu : pendant que les clans accaparent les richesses et se disputent les anciens musées de la Capitale pour aménager leurs palais, derrière un mur de protection ultra-perfectionné, les exclus de la Zone doivent se contenter de quelques places de domestiques.

Ce monde croupissant doit s’effondrer pour renaître sous une forme nouvelle.

Zoran Adamas, un self-made-man aussi élégant qu’énigmatique, mène une guerre secrète contre les puissants et leur mur. Il est secondé par une escouade de personnages hauts en couleurs, les Nonpareils. L’école dont ils sont issus a été fondée par Adamas pour développer chez ses élèves des capacités hors du commun grâce à des méthodes inédites.

Un homme en colère, une armée de jeunes gens surprenants, des ennemis prêts à tout pour conserver leur pouvoir : l’affrontement de la fin des temps peut enfin commencer.

Avis de Olivier

L’univers imaginé par Laurent Ladouari est fascinant et envoûtant. Un mélange de fin d’empire romain et de saut dans le futur. Que deviendrait notre monde après une Troisième Guerre mondiale ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ?

Ladouari nous propose une option fort réaliste. À quoi ressemblerait une nouvelle ruée vers l’or, dans un monde qui a déjà épuisé toutes les solutions réalisables ? Que nous reste-t-il pour rêver lorsque l’Etat en est réduit à vendre les tableaux du Louvre pour financer sa police ? Des jeux politiques complexes et subtils, et qui tient réellement les règnes de l’Histoire ?

Une réflexion intéressante sur le rôle des médias dans la mise en place d’une dictature et des manigances des puissances industrielles pour contrôler la sphère politique. À lire absolument pour la richesse et l’originalité d’imagination. À lire aussi pour la finesse de la mise en scène des enjeux entremêlés du monde d’aujourd’hui.

On pondère cet avis à cause du comportement trop caricaturé de plusieurs personnages importants. L’écriture est parfois pesante ; faut-il vraiment écrire ce que l’on a déjà compris ? Ne peut-on dire les émotions sans devoir les nommer en toute lettre ? Cela nous donnant l’impression désagréable d’une intrigue pour CSP+ avec une écriture de roman pour ado…

A découvrir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 838
Editeur : HC éditions
Collection : Roman
Sortie : 28 avril 2016
Prix : 22 €