Introduction à la culture sourde – Avis +

Présentation de l’éditeur

Cet ouvrage unique en son genre propose un panorama complet de la façon dont les Sourds – dont l’auteur professeur de culture sourde à l’université fait partie – se perçoivent et sont perçus, dans une perspective culturelle. Dans une approche très pédagogique, Thomas Holcomb présente la culture sourde en se référant à la culture entendante (et vice versa).

Il expose les traits caractéristiques d’une culture qui a servi de ciment à tous les membres d’une communauté soudée, fière de ses valeurs et de son identité. Etre Sourd est ici envisagé en termes positifs, loin des stéréotypes et des représentations sociales ou individuelles qui refusent l’approche médicale de la déficience.

Conçu comme un manuel universitaire, l’ouvrage s’appuie sur des observations et des anecdotes qui rendent la lecture vivante et attrayante pour les sourds et passionnante pour les entendants amenés à découvrir la culture d’une minorité linguistique, ses règles et ses codes en vigueur dans les interactions sociales, sa langue et ses traditions, ses normes collectives, la littérature et de l’art sourds…

Avis d’Emilie

Ce gros pavé peut au premier abord nous décourager. Et ce serait dommage, car en fait, on ne voit pas passer les pages !

Très clair et ludique, ce livre nous parle de la culture sourde. Ce concept ne va pas de soi : en quoi des personnes à qui il manque un sens ont développé une culture qui leur est propre ? Via la langue des signes, évidemment, mais pas que. Pour vivre dans une société qui ne tient guère compte des besoins des personnes différentes, il faut développer tout un art de vivre à se transmettre et grâce auquel on se reconnaît.

Ce livre commence par un aperçu de l’histoire des sourds, et on verra alors que cette fameuse culture est très récente, surtout en France. Longtemps, ils ont été considérés comme des handicapés mentaux, et quand enfin, ils ont été reconnus comme sourds, on a essayé, toujours en France, de les empêcher de parler en signes (avec les mains) soit disant pour les aider à s’intégrer aux entendants.

S’en sont suivi des années de maltraitance éducative qui ne sont pas franchement finies aujourd’hui. L’ouvrage s’attarde toutefois plus longuement sur la situation des sourds en Amérique du Nord, qui s’est montrée pionnière en matière de création d’une identité sourde.

De nombreux témoignages parsèment cette étude. On découvrira alors comme se construit cette identité, en quoi, c’est une double identité, comment ces personnes s’intègrent aux entendants, comment leur culture s’exporte via la littérature, le cinéma, le théâtre… On apprécie de voir de nombreux non-entendants en position de réussite sociale, professionnelle et familiale. Être sourd est réellement une culture plus qu’un handicap.

Ce livre n’est donc pas seulement un essai sur la façon dont vivent les sourds, c’est un véritable carnet de voyage qui nous emmène dans un pays non plus inconnu, mais inexploré. Et sa plus grande réussite est qu’il donne envie de le faire, de franchir le pas qui nous sépare de notre voisin, ou d’une collègue… Ils représentent 6 % de la population française, on en connaît forcément un.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 451
Éditeur : Erès
Collection : Connaissance de la diversité

Sortie : 26 mai 2016
Prix : 29 €