Présentation de l’éditeur
Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l’âge adulte, tels que nous les avons quittés à l’épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal.
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Avis de Harry James
Alors que J. K. Rowling n’avait jamais cessé de répéter que c’en était fini de Harry Potter, ce dernier semble n’avoir jamais été aussi présent dans l’actualité. Tout d’abord avec la sortie du film Les Animaux fantastiques, dont on vient d’apprendre qu’il y aura pas moins de cinq films dans cette nouvelle franchise, mais surtout avec la pièce Harry Potter et l’enfant maudit, jouée à guichets fermés à Londres actuellement, jusqu’en décembre 2017.
En tant que fan de la saga Harry Potter, il est bien évident que l’on attendait avec impatience une éventuelle suite, on l’espérait sans trop y croire, serait-ce en film ? Serait-ce un huitième roman ? J. K. Rowling avait fait savoir assez tôt qu’il n’y aurait pas de huitième opus, décevant ainsi des millions de fans de par le monde.
Celle qui avait fait aimer la lecture à des enfants récalcitrants et fait découvrir la lecture en V.O. aux impatients, va sans doute réussir l’exploit de leur faire aimer lire les pièces de théâtre, ou en tout cas, au moins la sienne (co-écrite avec Jack Thorne et John Tiffany). Au début, on reconnaît que c’est un peu bizarre de lire les aventures de notre sorcier préféré sous forme de texte théâtral, mais on se laisse assez facilement et même rapidement prendre au jeu.
Si on a un peu de mal au début aussi avec les personnages, ça fait vraiment drôle de découvrir cette nouvelle génération qui n’est pas forcément telle qu’on l’attendait, au fur et à mesure de la lecture, on commence à s’attacher à ces nouvelles figures, notamment un autre trio qui n’est toutefois pas un copier-coller. Albus, « l’enfant maudit » du titre, n’est pas, de premier abord, très sympathique, mais se révèle peu à peu. Lourd héritage que de porter le nom de Potter !
Les péripéties et les surprises, concernant les nouveaux et les anciens personnages, sont nombreuses et vraiment inattendues. Au final, l’essentiel, on retrouve l’esprit des romans. On adore !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 352
Editeur : Gallimard
Sortie : 14 octobre 2016
Prix : 21 €