La fabrique de géants de sa majesté – Avis +

Présentation de l’éditeur

Frédéric-Guillaume, roi en Prusse et margrave de Brandebourg, le sait bien : pour assurer un avenir prospère à son royaume, deux choses sont nécessaires, un commerce fl orissant et une armée impressionnante. Il lui faut donc recruter de « grands gaillards » qui, par leur stature imposante, incarnent la puissance de l’État.

Mais les volontaires sont rares et le roi n’a d’autres choix que de les acheter ou, le plus souvent, de les enlever ! Pour faire face aux diffi cultés d’approvisionnement, le roi a alors la folle idée de fabriquer ses propres géants. Le plan semble parfait à quelques détails près, comme la fureur de l’indomptable géant Henrikson, l’incompétence du brigand recruteur Schmidt et, bien sûr, les hasards de la nature…

Avis de Claire

La Fabrique de géants de sa majesté est le désopilant second roman du Suisse Thomas Meyer. Cette « majesté » dont il est question dans le titre est le roi Frédéric-Guillaume (1688-1740), fils de Frédéric Ier, roi de Prusse, et de Sophie-Charlotte de Hanovre. Un personnage iconoclaste mais fort peu sympathique.

Despote coléreux, on retient de lui qu’il est le père du célèbre Frédéric II, qu’il tourmenta continuellement. Ce fils honni sera pourtant l’un des rois les plus fameux et respectés de son temps, ami des philosophes et des artistes, notamment de Voltaire ou encore Jean-Sébastien Bach. Voilà pour le contexte historique pour ce récit qui est avant tout une farce, même si elle est tragique.

Véritable tyran, le roi de Prusse a une fascination pour les géants. Son rêve de conquête et sa soif d’ambition le conduisent à imaginer une invention machiavélique, une fabrique de géants. L’idée est de faire se rencontrer des personnes très très grandes, hommes et femmes, de les obliger à se reproduire, afin de former une armée d’hommes de taille démesurée…

Il commence par faire enlever Gerlach, un jeune paysan saxon. Puis, une jeune pâtissière du nom de Betje Jacobs. Ils sont mariés de force, mais par chance se plaisent énormément. La suite des événements, par contre, ne se passe pas du tout comme prévu…

Sur le ton de la comédie, avec des chapitres aux titres évocateurs et amusants, qui résument l’histoire, un peu à la manière de Candide de Voltaire, ce roman original nous raconte, avec beaucoup d’humour, un pan d’Histoire méconnue, par le petit bout de la lorgnette.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 201

Éditeur : Piranha

Sortie : 16 juin 2016
Prix : 17 €