Présentation de l’éditeur
À la veille d’un concours de sauce barbecue, Stanley Chipotle, célèbre cuisinier de la télévision, est assassiné à coups de hachoir dans un quartier louche de Trenton, sous les yeux de Lula. Qui de mieux que Stéphanie Plum pour se lancer sur la piste des tueurs avant que Lula ne se retrouve à son tour dans leurs filets ?
Pendant ce temps, alors que sa relation avec Morelli est au plus bas, pour une histoire de beurre de cacahuètes, Stéphanie doit prêter main-forte à Ranger pour enquêter sur un cambrioleur infiltré chez Rangeman et bien décidé à mettre l’entreprise à sac…
La célèbre chasseuse de primes saura-t-elle à la fois traquer des tueurs, un traître, participer à un concours de sauce barbecue et résister aux charmes de Ranger ?
Avis de Vanessa
Stéphanie Plum étant l’une de mes séries préférées, c’est avec une joie non dissimulée que je me suis plongée dans ce nouvel opus inédit. Depuis la reprise de la série par Pocket, nous rattrapons peu à peu notre retard sur la version originale ; le vingt-troisième tome sortant le 15 novembre 2016.
Ranger a un problème. Quelqu’un – de son équipe ? – cambriole les maisons des clients qui sont sous sa surveillance. N’ayant confiance qu’en Stéphanie, il l’embauche afin d’avoir un point de vue extérieur. En échange de son aide, il lui donne un coup de main pour appréhender ses DDC (défaut de comparution).
En parallèle, Lula est témoin du meurtre d’une célébrité du petit écran qui devait participer à un concours culinaire. Les tueurs essayant de l’éliminer à plusieurs reprises, elle squatte donc chez Stéphanie qui, elle, se réfugie très souvent chez Ranger.
On retrouve tous les éléments qui sont un peu la base de chaque histoire écrite par Janet Evanovich pour cette série : des voitures qui partent en fumée, des méchants à arrêter, des DDC tout aussi farfelus que les personnages secondaires comme Lula ou mamie Mazur (et lorsqu’elles font équipe… tous aux abris ! ), les expositions au salon funéraire, les commérages du bourg…
Les intrigues sont certes simples mais rondement menées. L’écriture s’est fluide, le langage familier – plus fleuri qu’à l’accoutumé cependant (un problème de traduction peut-être ? Il s’avère qu’on a une nette préférence pour l’ancien traducteur Philippe Loubat-Delranc).
Mais attention, les fans de Morelli seront peut-être un peu déçus, car il est peu présent dans ce tome au contraire de Ranger. Le triangle amoureux fonctionne toujours malgré le nombre élevé de tomes. Et la romancière arrive encore à nous malmener, que l’on soit #Team Morelli ou #Team Ranger. L’attirance entre Stéphanie et notre beau latino est omniprésente, palpable à des kilomètres à la ronde ! Mais pas que…
On se rend compte que Ranger a beaucoup de considération pour Stéphanie. Elle n’est pas seulement sa petite protégée. Il lui accorde sa confiance au fil des livres. Et dans celui-ci, elle est carrément la seule personne dont il soit sûr – ses hommes étant tous soupçonnés. Janet Evanovich fait donc évoluer doucement mais sûrement ses personnages au fil de ses récits.
Retour à La Quinze Départ est une belle réussite qui vous fera passer un très bon moment (toujours trop court cependant).
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 288
Editeur : Pocket
Sortie : 6 octobre 2016
Prix : 6,95 €