L’étrange garçon d’à côté – Avis +

Présentation de l’éditeur

La famille de Nina est plutôt volcanique. On parle fort, on rit fort, on chante fort. Alors, forcément, la discrétion des nouveaux voisins surprend. Leur fils, Cristobal, qui a l’âge de Nina, a une étrange voix rauque, appelle tout le monde comme son chat et se balance longuement sur place.

Un déplacement imprévu des parents pendant deux jours offre l’occasion rêvée d’apprendre à connaître ce « garçon d’à côté » dans tous les sens du terme, car il est autiste Asperger.

Avis de Valérie

Dans une société homogène, il est capital d’inclure dans la ‘normalité’ ce qui sort des sentiers battus afin de relever son niveau. Autrement dit, il était temps que nous incluions dans les fictions éditées des héros portant des différences considérées avant comme excluantes.

Nina doit passer son été à la maison, car elle s’est cassé la jambe et ne peut plus partir avec sa sœur Lolita en colonie. A l’affût de n’importe quelle distraction, elle voit avec intérêt l’arrivée de nouveaux voisins, d’autant qu’un jeune garçon aux beaux yeux verts fait partie de la famille.

Mais, il agit bizarrement, et au départ Nina n’a pas trop envie de comprendre son comportement. Puis, sa différence l’intrigue, surtout qu’ils finissent par communiquer et prendre plaisir à jouer ensemble. Cristobal aime bien Nina !

C’est une jolie histoire qui est à destination des jeunes lecteurs (à partir de 8 ans) pour les habituer à la différence, dans un monde qui en abrite beaucoup. Le jeune autiste est présenté avec ses qualités et ses défauts, parfaitement ressentis comme tel par Nina. Et c’est cet ensemble qui va plaire.

Chaque page possède une illustration colorée, gaie et agréable.

Beaucoup de sensibilité pour une jolie histoire d’amitié toute simple qui permettra aux enfants – comme aux parents – d’accepter ce qui avant était honteusement caché.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 40
Editeur : Milan
Collection : Milan poche Cadet
Sortie : 24 août 2016
Prix : 5,70 €