Présentation Officielle
Vous souvenez-vous de cette phrase culte, « C’est bizarre, mais il y a encore un petit détail qui me tracasse, il faudra que j’en parle à ma femme » ?
Peu de gens le savent, mais Columbo est d’abord une pièce de théâtre qui fut un triomphe à Broadway dans les années 1970 avant d’être ce feuilleton éponyme, incarné avec brio par le regretté Peter Falk.
Qui n’a pas en tête l’imperméable fripé du célèbre lieutenant de Los Angeles, ses allusions à sa femme, son chien apathique et sa voiture, une 403 qui semble tout droit sortir de la casse, sans oublier ses inoubliables « petits détails qui le chiffonnent. »
Nous vous proposons de retrouver le lieutenant sous les traits de Martin Lamotte qui incarne à la perfection la roublardise de notre enquêteur entêté.
Revivez une enquête de l’inspecteur Columbo sur la scène du théâtre Michel et un moment inédit: le premier épisode de la série à succès, appelé à l’origine Prescription Murder.
Avis de Lila
On connaît tous la célèbre série télévisée américaine Columbo (1968-1978), avec l’inimitable Peter Falk, et l’une des intrigues les plus récurrentes de la comédie policière : un homme tue sa femme pour la remplacer par sa maîtresse. Avec cette pièce, on revient finalement aux origines, puisque le personnage est apparu pour la première fois au théâtre, à Broadway en 1962, sous les traits de Thomas Mitchell.
Dans le rôle-titre du lieutenant Columbo, nous retrouvons ici le sympathique Martin Lamotte, qui peut décidément tout jouer. Il est stupéfiant de naturel, à l’instar de tout le casting, composé des talentueux Pierre Azéma, Stéphane Boutet et, avec une mention spéciale pour le premier rôle féminin, Karine Belly. Martin Lamotte se réapproprie le rôle avec le talent qu’on lui connaît (il ne cherche jamais à imiter le style de l’incroyable doubleur français de Columbo, l’acteur Serge Sauvion). Il sait garder son sérieux, tout en ajoutant quelques petites touches d’humour ça et là.
La pièce ne peut s’empêcher des clins d’oeil aux phrases les plus célèbres du feuilleton, que l’on connaît par coeur, comme «Quand je vais le dire à femme», ou encore «ma femme pense que ». Le public frémit ! Tout au long de la pièce, il y a toujours les fameuses questions de la part du lieutenant, comme dans la série, et le criminel qui sait exactement trouver les bonnes réponses. Jubilatoire !
Un véritable régal à découvrir d’urgence, et encore plus pour les fans d’enquêtes policières au théâtre.
Fiche Technique
Auteurs : William Link et Richard Levinson, en accord avec Laurence de Villeneuve, dans une nouvelle adaptation de Didier Caron
Avec Martin Lamotte, Pierre Azéma, Karine Belly, Stéphane Boutet
Adresse : Théâtre Michel 38, rue des Mathurins 75008 Paris
Horaires : du mardi au samedi à 21h00/matinées : samedi à 17h00 et dimanche 16h30
Tél. : 01 42 65 35 02
Prix : de 25 à 42 €