Chouf – Avis +

Présentation Officielle

Chouf, ça veut dire « regarde » en arabe. C’est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout.

Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.

Avis de Hiromichi

Sofiane revient dans son quartier de Marseille. Il retrouve sa famille, mais surtout son grand-frère, avec lequel il partage une grande complicité. Le jeune homme est la fierté de la famille, c’est celui qui a réussi, qui fait des études. Son grand-frère, au contraire, est dealer, un gars qui trempe dans des affaires louches, qui nourrit la famille à l’aide d’argent sale.

La plupart des amis de Sofiane sont restés au quartier et ont grandi sans chercher un avenir plus loin que les tours. Chaque personne observe, surveille. Du haut des immeubles, les guetteurs des réseaux dominent, rien n’est fait sans que le chef du coin ne le sache. Sofiane a grandi là, il connaît les codes, il sait que c’est dangereux.

Mais lorsque son frère se fait assassiner, Sofiane défaille et choisit d’abandonner son futur pour la vengeance. Il estime que la police ne fera pas son travail, trop de corruption. Dans ce genre de quartier, tout se règle en interne, car la justice est bien faible par rapport aux attentes de la population.

On va alors suivre ce jeune qui essaye de revenir au cœur des secrets des tours. Chacun essaye de le dissuader, de lui dire que ce n’est pas sa place, mais il n’a que faire des conseils des autres. Il veut une vengeance privée, avec un soupçon de loi du talion, comme on dit « œil pour œil et dent pour dent ». Sofaine se laisse peu à peu dominer par une mentalité à laquelle il avait essayé d’échapper.

Il sait parfaitement dans quoi son frère est impliqué, il en connaît les risques, mais il ne peut s’empêcher de trouver sa mort douloureuse et injuste. Elle le brûle et le ronge de l’intérieur. Un douleur sourde était coincée en lui. Il n’arrivait pas à l’extérioriser et ce décès lui donne une excuse pour revenir vers ce qu’il connaît. On ressent une sorte de fuite dans son choix, il revient à ses sources, ce qui marque une vraie contradiction avec tout ce que les autres lui disent tout le long du film.

Le film est très cru, on y voit des scènes de meurtre et on sent la recherche d’authenticité dans les relations entres les personnages, ainsi que dans les gestes et les expressions. Certaines scènes peuvent surprendre, mais dans l’ensemble, il reste assez prévisible.

Chouf (qui veut dire « regarde » en arabe) est un film intéressant et permet de mieux comprendre la mentalité qui peut régner dans certains quartiers.

Fiche technique

Sortie : 5 octobre 2016
Durée : 108 minutes
Avec : Sofian Khammes, Foued Nabba, Zine Darar, Oussama Abdul Aal…
Genre : Drame