Le Club Jane Austen – Avis +

Présentation de l’éditeur

La Californie, par un été caniculaire. Les grandes et les petites histoires d’un club singulier qui compte six membres. Soit un pour chaque livre de Jane Austen. Car, comme d’autres jouent au bridge, cinq femmes et un homme se rencontrent régulièrement autour de l’œuvre de la plus grande romancière anglaise.

S’ensuit une sublime chronique sur l’air du temps où la voix de Jane Austen vient éclairer l’éternelle tragi-comédie des sentiments, et son tourbillon de rencontres, d’épreuves, de séductions et de jeux entre l’impossible et le possible que seul peut dénouer l’amour. Car, comme vont le découvrir les membres du club, il n’est peut-être de plus belle fiction que la plus ordinaire des vies.

Avis de Claire

Karen Joy Fowler, dont le dernier roman, le puissant Nos années sauvages, vient de paraître en français, est passionnée par Jane Austen. Auteur de science-fiction bien connue aux Etats-Unis (elle fait d’ailleurs de superbes clins d’oeil dans son roman à d’autres auteurs féminines du genre, telle que Ursula Le Guin), elle change ici de registre en mettant en scène un groupe de lecteurs qui décident de relire toute l’oeuvre de Jane Austen.

Si pour les femmes du groupe, majoritaires, il s’agit d’une relecture assidue, pour Grigg, le seul homme, célibataire de surcroît, c’est une totale découverte, et une belle surprise. Aléas de la vie, petits et grands drames du quotidien se mélangent aux péripéties des romans austeniens, qui deviennent peu à peu pour les personnages, et chacun à sa manière, un véritable appui pour aller de l’avant.

Nous avions toujours eu vis-à-vis de cette histoire, une grande préférence pour le film qui en a été tiré, sous le titre français de Lettre ouverte à Jane Austen[[ Où les personnages sont plus jeunes et plus glamour]]. Avec le temps, l’âge et la maturité (sans doute !), le texte apparaît moins fouillis, plus cohérent, et donc plus plaisant. Un roman à découvrir, ou encore mieux, à redécouvrir !

Fiche technique

Format : poche
Pages : 360
Editeur : 10/18
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 15 septembre 2016
Prix : 7,50 €