Re/member – Avis +

Présentation de l’éditeur

Au lycée d’Ôma, une terrible légende circule parmi les élèves : la Rouge-Sang, une fillette de onze ans couverte du sang de ses victimes, hanterait les couloirs après la fin des cours. Celui qui aurait le malheur de croiser la revenante devrait, pour lui échapper, quitter l’établissement sans se retourner…

Lorsqu’une lycéenne demande à Asuka de retrouver son corps, la jeune fille pense d’abord à une plaisanterie. Jusqu’à ce que minuit sonne et qu’elle se retrouve transportée, en compagnie de cinq de ses camarades, dans les corridors déserts de l’école. Pourchassés par la créature, les six amis se font littéralement massacrer… avant de se réveiller le matin suivant comme si rien ne s’était produit !

Prisonniers d’une boucle temporelle cauchemardesque, Asuka et ses compagnons comprennent vite que pour briser la malédiction, ils vont devoir retrouver les morceaux du cadavre d’une victime de la Rouge-Sang, cachés dans tout le lycée…

Avis de Hiro

Lorsque Haruka lui demande de retrouver son corps, Asuka ne prend pas cela au sérieux. Son amie veut-elle lui faire peur avec la légende urbaine qui se raconte dans les salles de classe ? On dit que la Rouge-Sang est une petite fille qui aurait été sauvagement assassinée. Depuis, cette dernière erre dans les couloirs après les cours. Il y a une règle lorsqu’on la croise… Ne pas se retourner et quitter le lycée, sinon la Rouge-Sang démembre et sème chaque morceau du corps de sa victime dans l’établissement.

Le soir-même à minuit, Asuka se retrouve téléportée dans l’enceinte du lycée avec 5 autres de ses camarades. Les portes s’ouvrent, ils voient la Rouge-Sang et se retournent, puis se font sauvagement assassiner… Avant de se réveiller le matin de la même journée.

L’adolescente et ses amis comprennent bien vite qu’ils sont piégés dans une boucle temporelle infernale et qu’ils devront retrouver les parties du corps de leur amie.

Ce roman base ainsi sa trame sur une malédiction qui au final ne blesse pas directement nos personnages. Lorsqu’ils meurent chaque nuit, ils reviennent le lendemain en un seul morceau. Ce sont surtout des épreuves qui les épuisent psychologiquement et physiquement.

Autrement, il marque son originalité du fait qu’il n’y a pas besoin nécessairement que les personnages s’entretuent, nous ne sommes pas au cœur d’un survival horror et ça change ! Même si la cohésion de groupe n’est pas toujours au beau fixe. Les personnages ont leur personnalité et sont parfois un peu caricaturaux. On le remarque bien vite avec leur surnom, mais ce n’est pas forcément un problème. Chacun évolue et change tout le long de l’histoire en faisant face à ses défauts et ses qualités.

Re/Member a de nombreux défauts, plusieurs fois, on se pose des questions sur les choix des personnages, et certaines de nos interrogations ne trouvent pas forcément de réponses. Cependant, il est vraiment addictif. Entre les passages de la journée où ils essayent de trouver des solutions et mettent leur plan au point et la recherche des morceaux du corps qui nous emballe et nous fait frissonner… les pages filent à une vitesse folle !

A chaque fin de journée, on veut à tout prix lire le jour suivant pour voir si leur quête avance. Plus on approche de la fin et plus les questions se bousculent dans notre tête (ainsi que des petites frustrations).

La fin est plutôt satisfaisante et, au final, pas bien surprenante, mais elle est bien menée. Le livre nous aura tenu en haleine jusqu’à la dernière page. Re/member remplit son rôle, il est divertissant, et nous fera passer quelques mauvaises nuits à rêver de cadavres démembrés !

A noter, le roman a été adapté en manga, et est édité chez Ki-oon.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 544
Éditeur : Lumen
Sortie : 15 septembre 2016
Prix : 15 €