Toni Erdmann – Avis +/-

Présentation du film

Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse ? », son incapacité à répondre est le début d’un bouleversement profond.

Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l’aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Avis de Hiromichi

Winfried est un grand facétieux, il aime s’occuper des autres, mais aussi se maquiller, faire des blagues. Il vit seul, étant divorcé, et sa fille vit à Bucarest pour son travail. Cette dernière est de passage, il rejoint ainsi son ex-femme chez qui Ines loge. Lorsqu’il voit sa fille, il est heureux, mais remarque bien vite que celle-ci n’est pas dans son assiette, quelque chose la tracasse et il la connaît assez bien pour savoir qu’elle ne lui dira rien.

De ce fait, il décide de débarquer chez elle, sur son lieu de travail pour y prendre quelques vacances. Il tâte l’ambiance, comment elle se sent chez elle. Ines sourit et accepte son père, mais on la sent soulagée lorsqu’il décide de partir… Jusqu’à ce qu’elle le voit revenir déguisé et qu’il s’incruste dans ses rencontres professionnelles en se présentant sous le nom de Toni Erdmann.

Le film est assez surprenant, d’abord par sa longueur (2h40 environ), mais aussi par son humour assez particulier. Toni Erdmann est en effet un homme un peu étrange et on sent bien que l’intervention de son père trouble Ines. Il pose des questions, s’affiche et lui montre bien qu’elle n’est pas heureuse, en effet, son travail consiste à permettre à son employeur de licencier le plus facilement le plus de personnes, et elle se trouve à Bucarest assez limitée dans sa vie sociale et affective.

Dans un premier moment, les plans sont assez longs et ne montrent pas vraiment de choses extraordinaires, juste un vieux père qui essaye de redonner le sourire à sa fille par sa loufoquerie et cela peut parfois ennuyer ou faire décrocher le téléspectateur. Et puis Toni arrive, les plans ont toujours ce même cachet, mais ce qui est à l’image change, se diversifie, nous surprend même.

C’est un film intéressant et au final pas désagréable, même s’il a quelques longueurs et que le style n’est pas vraiment traditionnel.

Fiche technique

Sortie : 17 août 2016
Durée : 162 minutes
Avec Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn…
Genre : drame