Elvis & Nixon – Avis +

Présentation de l’éditeur

La rencontre improbable et méconnue entre Elvis, la plus grande star de l’époque, et le Président Nixon l’homme le plus puissant du monde. Deux monuments que tout oppose.

En 1970, Elvis Presley se rend à Washington dans le but de convaincre le président Nixon de le nommer agent fédéral. Se présentant à l’improviste à la Maison Blanche, la rock-star réussit à faire remettre une lettre en mains propres au président pour solliciter un rendez-vous secret.

Conseillers de Nixon, Egil « Bud » Krogh et Dwight Chapin expliquent à leur patron qu’une rencontre avec Elvis au cours d’une année électorale peut améliorer son image. Mais Nixon n’est pas d’humeur à donner satisfaction à l’artiste.

C’est sans compter sur la détermination d’Elvis ! Il propose un « contrat » à Krogh et Chapin : il signera un autographe pour la fille de Nixon en échange d’un tête-à-tête avec le président. À la très grande surprise de Nixon et de ses conseillers, l’homme politique et le chanteur se découvrent des affinités. À commencer par leur mépris affiché pour la contreculture …

Avis de Valérie

On n’imagine surement pas le quotidien d’un président des USA. Qu’une personnalité demande à rencontrer le dirigeant du monde libre doit arriver très souvent, même avant l’invention des réseaux sociaux et des selfies. Que ce dernier accepte est surement moins fréquent, et effectivement, qu’il acquiesce dans la journée à condition que ladite vedette signe un autographe pour sa fille… il n’existe a priori pas de données chiffrées mais on espère que le pourcentage est négligeable !

Voilà le pitch de ce film génial relatant un événement incroyable dans son sens le plus strict. Elvis, the King, voulait un badge d’agent du FBI (at large, sous couverture) et il s’est donné les moyens de l’obtenir en contactant le chef suprême.

Elvis & Nixon, c’est avant tout une petite bouchée de plaisir pour les cinéphiles ! En effet, cette journée particulière n’a guère d’importance vis à vis de la politique du pays. Mais ce moment truculent – et souvent drôle – est parfaitement relaté par une réalisatrice inspirée qui signe ici un film atypique mais pourtant très cadré.

Le spectateur n’a plus qu’à se laisser séduire par ces deux personnages cabotins parfaitement interprété par Kevin Spacey et Michael Shannon, même si le physique de ce dernier est un peu trop éloigné de l’original. On se délecte de la bonhomie de Elvis, homme du Sud pétri de ses valeurs mais maître incontesté de son royaume, comme celui plus vachard d’un président sûr de son pouvoir sauf face à sa fille.

C’est drôle, attendrissant et aussi passionnant. Le vrai Jerry Schilling (interprété avec coeur par Alex Pettyfer) a coproduit le projet afin de s’assurer de la justesse des informations, mais a fini par avouer que des libertés avaient été prises, ce qui est somme toute logique.

Quoi qu’il en soit, ce long métrage atypique est rafraîchissant de par son originalité et la maîtrise derrière la caméra, comme devant avec en plus de Spacey et Shannon, Alex Pettyfer, mais surtout le très bon Colin Hanks (fils de, qui s’affranchit enfin de l’ombre de son père) et même Evan Peters, beaucoup plus sage que son rôle dans les X-Men.

Sûrement la meilleure sortie de la semaine, ne la ratez pas !

Fiche Technique

Sortie : 20 juillet 2016

Durée : 86 minutes

Avec Michael Shannon, Kevin Spacey, Alex Pettyfer…

Genres : biopic