Le Monde de Dory – Avis +

Présentation officielle

Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory.

Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Avis de Claire

Voilà treize ans déjà que les studios Pixar avaient fait naître de leur imagination -ô combien fertile- les adorables petits personnages du Monde de Nemo, dont la charmante Dory, qui souffre d’une maladie qui affecte sa mémoire immédiate.

Ce second volet, qui reprend l’histoire un an après les aventures du premier, nous permet de retrouver Marin et son fils Nemo, Dory bien sûr, qui est restée avec eux, comme de la famille, et les diverses figures qui nous avaient tant amusés, comme le maître d’école-raie et ses élèves tous rigolos.

Dory retrouve peu à peu quelques souvenirs, elle se rappelle notamment de ses parents et de quelques détails de sa vie d’avant, que nous découvrons sous forme de flash-backs, les séquences avec baby Dory sont tout simplement incroyables de mignonitude !

Voilà qui est amplement suffisant que pour la fine équipe reprenne ses aventures ! Et les voilà tous embarqués pour rejoindre la baie de Californie. Mais ce que Dory ignore encore, c’est qu’elle n’appartient pas au monde sauvage, bien au contraire, et elle va d’ailleurs aller de surprises en surprises !

Nous y sommes ! Annoncé depuis quelques mois déjà avec force photos et teasers alléchants, nous découvrons enfin cette seconde partie des aventures de nos poissons préférés, qui s’inscrivent dans une thématique écolo-divertissante initiée par les studios Disney, sur le thème de l’océan.

En effet, en 2016 et 2017, avec donc Le Monde de Dory et le prochain film de Noël, Vaiana, La Légende du bout du Monde, et Blue, Disney fait voyager ses fans au cœur des Océans. Avec Oceans by Disney, Disney souhaite jouer un rôle actif dans la préservation des milieux marins.[[Disney soutient également l’expédition Tara Pacific 2016-2018.]]

C’est avec un émerveillement permanent que l’on découvre ce très beau film, où les thèmes intrinsèques de Disney (l’entraide et la solidarité, les valeurs familiales et l’amitié) côtoient l’émotion, le respect de la nature et l’humour bon enfant. Un film qui mettra d’accord toutes les générations, notamment grâce au choix du casting des (excellentes) voix françaises.

Si l’on reconnaît avec plaisir la voix mélodieuse de Céline Monsarrat (Dory), on est bluffés par celle, rocailleuse, de Philippe Lellouche dans la peau de Hank le poulpe rebelle, Mathilde Seigner et Kev Adams s’éclatent visiblement dans les rôles respectifs de Destinée (un requin marteau) et Bailey (un béluga), avec en bonus Marie Lopez (alias EnjoyPhoenix) et Claire Chazal (dans la V.O. c’est Sigourney Weaver) !

Une réussite sur tous les plans !

Fiche technique

Sortie : 22 juin 2016
Durée : 90 minutes
Avec (voix V. F.) : Céline Monsarrat, Mathilde Seigner, Phillipe Lellouche, Kev Adams, Marie Lopez, Claire Chazal
Genre : animation