Découvrez la toute première bande dessinée du Parc Aventure Land !
Passionné par son métier, Jean-Pierre Henry, le directeur du parc, est également depuis toujours un amoureux du 9ème art. Ses références ? Franquin, Gotlib, Margerin, Joe Bar Team…
C’est au cours d’un dîner de clôture d’un des premiers festivals de bande dessinée, en racontant aux auteurs présents des anecdotes cocasses survenues dans le Parc, que l’idée s’est imposée à lui comme une évidence : faire une BD qui mettrait en scène nombre de ces anecdotes, en prenant toujours le parti d’en rire. Et Jean-Pierre Henry savait qu’il avait à sa disposition une véritable mine d’or, aussi bien avec les clients qu’avec ses collaborateurs.
Gilles Roggia, éditeur et scénariste, et André Sipp, dessinateur, séduits par le projet, l’ont rejoint quelque temps après, et au terme de neuf mois d’un travail acharné, la BD est née.
Avis de Valérie
Nous avons déjà lu des oeuvres qui mélangent l’art et la manière de la création d’une bande-dessinée avec une volonté promotionnelle que ce soit pour un parc ou un musée, une région, un produit. Si à chaque fois ça a été une relative bonne surprise, ici grâce au ton amené par le scénario comme les dessins font qu’on en oublie la partie promotionnelle pour s’immerger au sein de cette drôle d’équipe. Il s’agit des employés d’un parc d’aventure où l’on peut faire de la tyrolienne, de l’accrobranche, des loisirs en plein air de toutes sortes.
On retrouve tous les personnages habituels de ce type de lecture, comme le chef un peu ronchon (pas trop, car il existe en vrai tout de même), la jolie fille (blonde, bien sûr, mais pas idiote, ouf !), l’employé tire-au-flanc (pas trop, car ça ferait mauvais genre tout de même), le gars sur qui on peut compter, l’animal familier, le bon copain et la bonne copine, comme le ‘méchant’ ici un resquilleur peu chanceux !
L’ensemble fonctionne très bien et c’est souvent drôle, même si on le conseillerait plus à des enfants ou des jeunes qu’à des lecteurs adultes aguerris. L’humour y est classique sans être trop recherché. Il y a une bonne cohérence qui se ressent dans les personnages et qui donne une belle couleur à l’ensemble.
Quelques gags tombent un peu à plat, mais c’est comme pour tout, il en faut pour tous les goûts. C’est donc une très bonne surprise qui mérite de poursuivre l’aventure.
Cerise sur le gâteau, on a ensuite très envie de découvrir le parc Aventure Land, surtout si l’ambiance y est aussi sympa et festive que la BD !
Fiche Technique
Format : album
Pages : 44
Editeur : Les éditions du Rialto
Sortie : 1 juin 2016
Prix : 11 €