Quand soufflera le vent de l’aube – Avis +

Présentation de l’éditeur

Ile de Skye, 1903. Jessie et Isabel grandissent sur cette terre pauvre du nord de l’Écosse. Les deux adolescentes partagent la même vocation, celle de venir en aide à leurs semblables et de les soigner. Jessie, fille de métayers, a le rêve fou de devenir infirmière, tandis qu’Isabel, la fille du médecin de l’île, aspire à marcher dans les traces de son père à une époque et dans un milieu où la médecine demeure encore une profession réservée aux hommes. Isabel est également proche du frère de Jessie, Archie, pour qui elle éprouve des sentiments très forts.

Un événement tragique vient bientôt bouleverser l’existence des trois amis : la disparition mystérieuse de Lord Maxwell, héritier de l’une des familles les plus importantes de la région – fait divers qui met la population locale en émoi. Peu de temps après, Isabel et Archie décident de s’exiler, chacun partant vivre de son côté, Jessie demeurant seule sur l’île. Quelques années plus tard toutefois, le destin va à nouveau les réunir tous trois dans des circonstances particulièrement dramatiques.

De l’île de Skye à Edimbourg, où les deux jeunes filles se forment à leur futur métier puis, durant la Première Guerre mondiale, en France et en Serbie où elles s’engagent en tant que volontaires pour venir en aide aux blessés et où elles retrouvent Archie, devenu brancardier, Quand soufflera le vent de l’aube déroule sur plus de quinze ans la saga de trois jeunes gens confrontés à la cruauté de la guerre et unis par un inavouable secret.

Emma Fraser signe un roman puissant et prenant, inspiré en partie de faits réels, où petite et grande Histoire ne cessent de s’entrecroiser pour le plus grand bonheur du lecteur.

Avis de Claire

Ecosse, île de Skye, 1903. Le décor est planté.

La petite Jessie, fille de la bonne âme qui fait office de sage-femme sur l’île, rêve de devenir infirmière. Elle aimerait aussi mieux connaître une nouvelle de sa classe, la jolie Isabel, la fille du médecin local. Celle-ci devient vite objet de convoitises, d’ailleurs le grand frère de Jessie, Archie, n’a d’yeux que pour elle.

Malheureusement, les deuils et les immenses chagrins ont raison des rêves de Jessie, qui doit revoir ses priorités. Isabel, de son côté, met tout en oeuvre pour devenir médecin, quitte à sacrifier l’amour… Le chemin est ardu, difficile, délicat. Isabel souhaite devenir chirurgien, gageure dans un pays et une époque où les femmes ne peuvent pas toujours aller à l’université.

Lorsque leurs chemins se séparent, un terrible secret lie Jessie, Archie et Isabel, et chacun d’entre eux en a une version différente. Quand arrive le choc de la Première Guerre mondiale, le chaos entraîne également un champ des possibles. Si une jeune lady devient chauffeur ambulancière, un pauvre métayer peut-il à présent aimer une fille de médecin ? Mais c’est sans compter sur ce secret qui les ronge…

Une fabuleuse plongée romanesque au coeur de la Première Guerre mondiale, de l’ïle de Skye à la Serbie, en passant par Edimbourg, Londres et Paris, Quand soufflera le vent de l’aube est une grande fresque qui mêle Histoire, passion et rédemption. On pense par moments au très beau Mémoire de jeunesse de Vera Brittain, jamais traduit en France.

Poignant !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 544

Editeur : Robert Laffont
Collection : Best-Seller

Sortie : 2 juin 2016
Prix : 22 €