Noé et Azote : Tête en l’air ! – Avis +

Présentation de l’éditeur

Noé manque de confiance en lui. Heureusement, il a Azote, un ami magique qui met du piment dans sa vie !

On reproche sans arrêt à Noé d’être tête en l’air.A cause d’Azote, il a été puni en classe et doit recopier des lignes. Que diront ses parents quand il leur annoncera ?

Pensant l’aider, Azote signe la punition pour lui éviter de se faire gronder. Mais c’est encore pire ! Quelle bêtise, Noé n’en croit pas ses yeux ! Il ne peut quand même pas rapporter son cahier à la maîtresse avec la signature ridicule d’un troll des montagnes…

Des chapitres courts pour lire tout seul, jusqu’au bout, avec plaisir !

De nombreuses illustrations pour s’en mettre plein les yeux !

Avis de Valérie

Noé est un petit garçon heureux mais plutôt solitaire. En effet, il est fils unique, mais il n’est pas tout à fait seul puisque Azote, un troll au poil couleur neige, lui tient compagnie. C’est un ami imaginaire mais qui a du caractère !

Aujourd’hui, il est très tête en l’air car la chatte des voisins a donné naissance à trois chatons trop mignons ! Et Noé aimerait bien que ses parents acceptent d’en adopter un ! Son père lui rappelle qu’avoir un chaton, ce sont de vraies responsabilités…

Noé a du mal à se concentrer, et Azote ne l’aide pas du tout, au contraire ! Afin de mériter la confiance de ses parents, il va accumuler les bévues, jusqu’au point où il comprend que peut-être la responsabilité c’est déjà d’avouer ses erreurs.

C’est vraiment bien fait, avec une fine psychologie qui dédramatise les bétises du jeune garçon sans échapper à la notion de responsabilité. De plus, tout est fait pour favoriser la lecture (dès 7 ans) que ce soit la taille de la police de caractère, les jolis dessins qui aérent bien le texte.

Il y a un vrai suspense qui poussera le jeune à tourner les pages et un dénouement satisfaisant pour toutes les « parties » ! Ecrit en collaboration avec un orthophoniste, Noé et Azote : Tête en l’air ! convient particulièrement aux enfants qui ont des difficultés d’attention et qui pourront y trouver une manière de mieux se comprendre.

Extra !

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 48
Editeur : Magnard jeunesse
Collection : Mes premiers romans
Sortie : 8 avril 2016
Prix : 5,90 €