Le principe de Parcimonie – Avis +

Présentation de l’éditeur

On a volé la Joconde. À la place du mystérieux sourire apparaît le visage hideux de la barbarie. Plus qu’un crime, c’est un manifeste. Polichinelle écarlate et Paganini du rasoir, le monstre qui répond au nom de Docteur Ockham excelle à découper l’anatomie de ses très médiatiques victimes. Performance iconoclaste ou massacre dément ? Paris frissonne. La terreur tout autant que la fascination règnent.

Alors que la Seine, en pleine crue centennale, engloutit métro, monuments et musées de la capitale, Mallock, tour à tour commissaire et critique de cette exposition apocalyptique, va devoir démasquer Ockham avant qu’il n’accomplisse son ultime promesse, son grand œuvre : repeindre le monde aux couleurs du chaos. Un livre phénomène !


Avis de Olivier

« Le plus limité, s’il est adéquat, est toujours préférable ». Le livre s’ouvre avec cette citation d’Aristote, en écho au titre du livre.

Cette maxime sert de guide au coupable que l’on va découvrir… Un peu de l’auteur aussi, qui aime dire ‘juste ce qu’il faut’. Malgré l’épaisseur de l’ouvrage, il n’y a rien de trop. Un bouquin qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin, une sorte de course contre la montre pour sauver la Joconde et bien plus encore.

Si l’éditeur appose la mention de « thriller littéraire » – qui n’est pas surfaite, loin s’en faut – c’est mérité, et on aime cette écriture travaillée. De plus,
on trouve de nombreuses références pleines d’humour à nos stars médiatiques et une réflexion très juste sur la place qu’on leur laisse (ou pas) dans notre société.

Deuxième point fort, la description très réaliste des rouages de la police et des catastrophes naturelles ; c’est en quelque sorte un plaidoyé pour un travail en équipe pluridisciplinaire, comment allier les compétences en faisant abstraction des excentricités.

Par dessus tout, le lecteur apprécie les délibérations intérieures du commissaire entre présent et passé, analyses rigoureuses et intuitions parfois fumeuses, coups de gueule d’amour et de dégoût de la vie, par un cœur tendre d’ours mal-léché.

Plongez-vous dans l’univers de Mallock, vous ne verrez plus l’art contemporain avec les mêmes yeux et vous ne vous baladerez plus dans les ruelles de Paris sans jeter un regard dans votre dos !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 544
Editeur : Fleuve éditions
Sortie : 11 février 2016
Prix : 14,90 €