Il y a fort longtemps, bien avant qu’elle ne tombe sous l’épée de Blanche Neige, la reine Ravenna avait dû assister, sans mot dire, à la trahison amoureuse qui avait contraint sa sœur Freya à quitter leur royaume, le cœur brisé. Celle que l’on appelait la jeune reine des glaces, à cause de son habilité à geler n’importe quel adversaire, s’employa alors à lever une armée de guerriers impitoyables, au fond d’un palais glacé.
Mais au sein même de ses rangs Eric et Sara allaient subir son impitoyable courroux pour avoir enfreint l’interdit : tomber amoureux.
Plus tard, à l’annonce de la défaite de sa sœur, Freya envoie ses guerriers récupérer le miroir dont elle est la seule à pouvoir catalyser les sombres
Leur armée s’avèrera désormais invincible…à moins que… les deux proscrits qui avaient jadis trahi la règle d’or, subissant l’exil et la séparation, ne parviennent à se retrouver…
Avis de Valérie
D’une manière habile, ce scénario s’il s’appuie sur le précédent opus, réinvente la mythologie de Ravenna, la marâtre de Blanche-Neige pour y inclure une soeur douce et sensible qui aidera son aînée à sortir du miroir où elle s’est réfugiée lorsque tout était perdu !
De rage et de désespoir, la douce Freya, se découvre un coeur de glace et des pouvoirs phénoménaux. Brisée, elle s’exile au Nord des territoires et construit un royaume de glace. Elle arrache ces enfants à leurs parents lors des conquêtes, et les élève pour qu’ils deviennent des guerriers n’éprouvant aucun amour.
Mais Sara et Eric, qui grandissent ensemble et deviennent les meilleurs chasseurs, tombent amoureux l’un de l’autre… avant d’être brutalement séparés, Eric persuadé que sa belle est morte. Revenu dans des territoires plus verts, il va aider Blanche-Neige à lutter contre Ravenna, et c’est après cette victoire (et donc à la suite du précédent film) que débute vraiment notre histoire.
Si l’on retrouve avec plaisir le personnage du chasseur, la magnifique Ravenna plus vénéneuse que jamais, et le nain Nion, nous découvrons une nouvelle venue, la reine Feya, véritable reine des neiges de Grimm au contraire de celle créée par Disney. Rien à dire, Emily Blunt est incroyable de sensibilité et de beauté. Face à la solaire Charlize Theron, elle ne démérite pas et offre une vraie contre-partie.
Les deux naines (Sheridan Smith et Alexandra Roach que l’on a découverte récemment dans la série britannique No offense, diffusée sur France 2) sont bien plus intéressantes et drôles. Leur ajout est l’une des réussites du film, notamment lors des interactions avec leurs coreligionnaires de sexe masculin !
Si le premier long métrage avec une couleur fantasy originale et personnelle, celui-ci est beaucoup plus classique et sans surprises. Les costumes, les
Plus classique, ce chasseur a sûrement moins de panache mais saura trouver son public grâce notamment à la beauté des décors, des costumes et des effets spéciaux, ainsi que les superbes Charlize Theron et Emily Blunt.
Fiche Technique
Sortie : 20 avril 2016
Durée : 14 minutes
Avec Chris Hemsworth, Charlize Theron, Jessica Chastain, Emily Blunt, Rob Brydon, Nick Frost, Sheridan Smith, Alexandra Roach…
Genre : fantastique
Titre original : The Huntsman: Winter’s War