Présentation de l’éditeur
Oublier. Voilà pourquoi Dana Dupinsky se consacre vingt-quatre heures sur vingt-quatre au foyer qu’elle dirige à Chicago, et se dévoue autant aux femmes victimes de violence qu’elle y accueille. A ces femmes, elle met un point d’honneur à ne jamais poser de questions sur leur passé. Pourtant, elle donnerait cher pour cerner la véritable personnalité de Jane Smith, une nouvelle pensionnaire qui lui inspire un malaise profond.
Pourquoi a-t-elle l’impression que cette femme au regard étrange cache quelque chose de trouble ? Et pourquoi Alec, son fils de douze ans, est-il si léthargique, si absent ? Sa sombre intuition va se confirmer tragiquement : quelques jours seulement après son arrivée, Jane prend la fuite avec l’enfant. Horrifiée, Dana apprend alors que sa pensionnaire est en réalité une dangereuse psychopathe tout juste sortie de prison, et qu’Alec n’est pas son fils : elle l’a enlevé.
Pour le retrouver, Dana n’a pas le choix : elle doit affronter Jane et sa folie meurtrière. Affronter aussi les terrifiants souvenirs resurgis dans son sillage. Un combat rendu plus périlleux encore par la troublante et perturbante présence à ses côtés d’Ethan Buchanan, le parrain d’Alec, lui aussi prêt à tout pour sortir l’enfant des griffes de Jane.
Avis de Linagalatee
Randi et Stan Vaughn sont les parents d’Alec, 12 ans sourd-muet. Partis fêter leur 10 ans de mariage, ils retrouvent à leur retour une maison vide et un cadavre dans le hangar à bateau. Alec a été enlevé avec son orthophoniste Cheryl Rickman, et le cadavre est celui de son fiancé, Paul. Le kidnappeur a exigé de ne prévenir ni la police, ni le FBI.
Stan fait appel à un ami d’enfance, parrain d’Alec, Ethan Buchanan, avec qui il est « en froid » depuis le décès de son frère Richard, à Kandahar. Il faisait partie des Marines avec Stan et est mort en voulant sauvant ce dernier. Plus rien n’est redevenu comme avant à partir de ce moment là. Mais Stan n’a pas le choix, pas de police pour deux raisons ; la première c’est une demande expresse du kidnappeur, et Stan a beaucoup de choses à cacher. Que la police mette son nez dans ses affaires serait la porte ouverte directe vers la prison. Ethan va quand même appeler Clay, son associé.
Une rançon est demandée. Ce kidnappeur, c’est Sue, mais on sent bien que ce n’est pas la motivation première de cet enlèvement. Elle a des comptes à régler avec tout le monde, et en particulier avec ceux qui l’ont envoyée en prison. Alors que est le rapport avec Alec ?
Dana, tient un refuge pour femmes battues. Elle recueille celles voulant se soustraire à la violence d’un conjoint. Elle va souvent les chercher de nuit à la gare centrale, elles viennent anonymes ou pas, d’un train, d’un bus. Elle ne leur pose pas de questions. En tant qu’ancienne femme battue, elle connaît tout de leurs souffrances et de leurs peurs. Quand elle recueille Jane Smith et son fils de dix ans Erik, Dana a un étrange pressentiment. Elle n’aime pas cette femme et son enfant est trop apathique.
Au fil de ses recherches Ethan va faire la rencontre de Dana à la gare routière, mais aucun des deux ne se confiera à l’autre, malgré une attirance très forte.
Quel roman ! Un suspense insoutenable, un coup de foudre tout en tendresse et des personnages très bien léchés, font de cette lecture un régal !
Chacun des personnages a une part de mystère qui n’est dévoilée qu’avec parcimonie et on se laisse complètement submerger par les émotions au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire. Certains ont des parts d’eux-mêmes tellement sombres, tellement flippantes que l’on reste sans voix, et que l’on se demande comment cela va bien pouvoir se finir.
L’histoire d’amour entre Ethan et Dana, est elle-même très forte, et à aucun moment on ne tombe dans la mièvrerie, que l’on trouve parfois dans ce genre de roman, ni tout à fait thriller, ni tout à fait romance.
Dans Tes larmes et ton sang chaque chose est à sa place, le thriller a sa propre part et la romance également, jamais aux dépens l’une de l’autre, ce qui est assez rare pour être souligné. Ces deux aspects de l’histoire sont parfaitement développés.
Il y a fort à parier que dès les premières pages vous serez sous le charme des personnages, et que vous aurez beaucoup de mal à vous détacher de votre lecture. Un très très bon roman à lire sans modération.
Malheureusement, une fois encore, la quatrième de couverture dévoile quasiment toute l’énigme, ce qui enlève une part très importante de suspense à l’histoire. Nous avons eu la chance de ne pas la lire, et avons ainsi pu profiter pleinement de l’ambiance générale sans être dépouillés de sa substance. Si vous pouvez faire l’impasse, faites-le, vous vous régalerez d’autant plus.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 544
Éditeur : Mosaïc
Collection : Mosaïc poche
Sortie : 24 février 2016
Prix : 7,90 €