Fenêtre sur crime – Avis +

Présentation de l’éditeur

Aux États-Unis, de nos jours Illustrateur de 37 ans, Ray doit abandonner sa vie de célibataire et ses activités professionnelles pour retourner dans la maison familiale suite au décès accidentel de son père. Il y retrouve Thomas, son cadet, et du même coup toutes les difficultés qu’il pensait avoir laissées derrière lui.

Thomas est en effet atteint de schizophrénie, il vit replié dans sa chambre et passe ses journées sur son ordinateur, devant un programme de cartes interactives baptisé Whirl360. Convaincu de l’imminence d’une attaque terroriste, Thomas s’est donné pour mission de mémoriser les plans des grandes villes de la planète afin, le moment venu, de venir en aide aux agences de renseignement.

Mais aujourd’hui, Thomas est plus agité qu’à l’ordinaire. En explorant virtuellement Manhattan, il pense avoir surpris une scène de meurtre, une femme à une fenêtre, la tête dans un sac, asphyxiée et n’a désormais de cesse que de harceler Ray pour qu’il aille vérifier sur place. De guerre lasse et bien décidé à prouver à son frère qu’il a certainement rêvé, Ray se rend donc à Manhattan, déclenchant malgré lui une spirale tragique… Adultère, schizophrénie, nouvelles technologies, meurtres… Un thriller aux confins de nos angoisses, par le créateur de frissons.

Avis de nosybee

Dans ce roman de Linwood Barclay, nous suivons une fratrie éprouvée par le décès accidentel du père. Ray se rapproche alors de son jeune frère, Thomas, atteint de schizophrénie. Celui-ci surveille ce qui l’entoure jusqu’à la planète entière sans sortir de chez lui grâce à un logiciel de visite virtuelle : Whirl 360 (qui ressemble en plus abouti à google map).

Il va découvrir par ce biais un crime… et Thomas qui n’est pas le témoin le plus fiable va pousser, voire harceler son frère pour qu’il se rende sur place pour constater de visu ce qu’il a vu sur internet.

Ray et Thomas se retrouve dans une histoire politique a leur insu. Et si Ray se pose des questions sur le décès de leur père soi-disant accidentel, il en vient même à soupçonner son jeune frère, dont le désordre psychique n’est pas anodin.

Comme toujours avec Linwood Barclay, les éléments se mettent en place petits à petits – par touche – pour ensuite former un ensemble. Nous allons tomber sur beaucoup de détails avant que l’action se mette finalement en place. Puis toutes les scènes s’enchaînent avec rapidité et le lecteur finit son roman ébouriffé par l’astucieux romancier.

Par ailleurs, les deux frères nous prouvent que grâce à eux la fraternité existe bel et bien au sein d’un monde impitoyable. Ray est finalement protecteur a bon escient. Thomas, malgré sa schizophrénie, est un personnage attachant.

Voici un roman dont la trame monte en douceur et nous happe grâce aux personnages du livre. Et le style fluide et précis de Linwood Barclay nous apporte un plaisir de lecture qui nous permet de pénétrer facilement et agréablement dans l’histoire.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 458
Editeur : Belfond
Collection : Belfond Noir
Sortie : 24 avril 2014
Prix : 21,90 €