East Punk Memories – Avis +/-

documentaire français de Lucie Chaufour (2016)

Présentation Officielle

Constitué d’archives Super 8, d’interviews et de vues de Budapest, le film East Punk Memories s’articule autour de la parole de douze anciens punks. A la fin des années 80, ils exprimaient leur colère contre le régime et attendaient avec espoir le changement du système. 


Vingt ans plus tard, que sont-ils devenus ? 
Résurgence du nationalisme, sauvagerie du capitalisme,
 confusion des visions politiques de la droite et de la gauche,
comment vivent-ils la crise actuelle ?

Avis de Valérie

Grâce à des documents rares, Lucile Chaufour nous fait retourner à l’époque de la naissance du mouvement punk en Hongrie. Alors que le Mur de Berlin n’est pas encore tombé, les rebelles de l’est s’opposent à tout ce qui est de gauche en opposition à la dictature communiste qui sévit alors.

Ils ne comprennent pas l’anglais pour la plupart et passent à côté du message anti-capitalistes de ceux qu’ils admirent en Angleterre, par exemple. Leur colère et leur rébellion est pure mais s’additionne de racisme et d’antisémitisme très primaires.

Trente ans après, la réalisatrice a retrouvé certains des protagonistes et met en parallèle ce qu’ils étaient, leurs aspirations et ce qu’ils sont devenus.

Si la matière est unique, on aurait aimé que ce documentaire ne soit pas juste une exposition des éléments en la possession de la réalisatrice, mais qu’il y ait une analyse sociale et peut-être plus de synthèse sur l’ensemble du mouvement punk dont la richesse ne se réduit pas à un simple ras le bol.

On peut donc ressentir une légère déception à la sortie car nous avons touché du doigt le désespoir d’une jeunesse qui a donné des adultes désenchantés, mais sans vraiment de contexte ou d’analyse.


Fiche Technique

Sortie : 30 mars 2016
Durée : 80 minutes
Avec Kelemen Balázs, Miklós Tóth, Mozsik Imre…
Genre : documentaire