Rosalie Blum – Avis +/-

Présentation Officielle

Vincent Machot connaît sa vie par cœur. Il la partage entre son salon de coiffure, son cousin, son chat, et sa mère bien trop envahissante. Mais la vie réserve parfois des surprises, même aux plus prudents…

Il croise par hasard Rosalie Blum, une femme mystérieuse et solitaire, qu’il est convaincu d’avoir déjà rencontrée. Mais où ? Intrigué, il se décide à la suivre partout, dans l’espoir d’en savoir plus. Il ne se doute pas que cette filature va l’entraîner dans une aventure pleine d’imprévus où il découvrira des personnages aussi fantasques qu’attachants.

Une chose est sûre : la vie de Vincent Machot va changer…

Avis de Valérie

Cette jolie histoire ressemble presque à un conte où les fées seraient la providence et une certaine effronterie du destin.

Un jeune coiffeur d’une trentaine d’années, sous la coupe de sa mère plutôt abusive, vit une petite vie qui va être remise en question lorsqu’il tombe par hasard sur une épicière qui semble ne pas lui être étrangère. Mais ni lui ni elle n’ont souvenir de s’être rencontrés.

Sans réellement le vouloir, Vincent va se mettre à suivre celle qui s’appelle Rosalie Blum comme par envie de s’approprier sa vie. Il va aller dans les endroits où elle se rend en dehors de son travail, apprécier ses goûts, s’insinuer l’air de rien dans son quotidien, sans que cela soit mû par un plaisir malsain.

Nous ne vous racontons pas plus en avant l’histoire pour vous laisser le plaisir de la découverte même si les bandes-annonces en révèlent plus. Le scénario est astucieux et plein de jolies choses qui nous ravissent. Il est basé sur une BD Rosalie Blum : L’intégrale, média qui favorise le merveilleux !

Les acteurs sont tous très bons. Kyan Khojandi dont c’est le premier grand rôle habite à merveille son rôle et nous aide à ne nous jamais méprendre sur ses intentions. Alice Isaaz interprète la nièce de Rosalie Blum et elle est surement la plus juste comme la plus fraîche du casting.

Comme toujours, Noémie Lvovsky possède une présence unique qui se mêle intiment avec son rôle. Pourtant, elle dit parfois son texte un peu trop théâtralement, ce qui nous perturbe légèrement. Un sentiment qui est accentué par une direction d’acteurs un peu lâche et quelques longueurs mal maîtrisées.

On regrette un peu que cette jolie histoire ne soit pas traitée comme elle le méritait, mais le film est une petite pépite de joie et de bonheur qui est propice à l’enchantement.

Fiche Technique

Sortie : 23 mars 2016

Durée : 95 minutes

Avec Noémie Lvovsky, Kyan Khojandi, Alice Isaaz…

Genre : comédie