The Party – Avis +

Présentation Officielle

Hrundi V. Bakshi, un acteur indien, est engagé par un studio hollywoodien pour interpréter un soldat indigène dans un remake de Gunga Din. Faisant preuve d’une terrible maladresse, il fait exploser un coûteux décor.

Exaspéré, C.S. Divot, le producteur, demande à ce que le nom de Bakshi soit inscrit sur une liste noire. Mais suite à un quiproquo, le comédien indien se retrouve en fait invité à la soirée annuelle du studio…

Avis de Valérie

The Party est un film culte qui a réussi à traverser le temps malgré le décalage de l’époque avec la nôtre. Il ressort en salles le 9 mars 2016, et c’est l’occasion de le voir dans les meilleures conditions possibles, notamment en VOST pour apprécier l’accent indien de Peter Sellers.

Après avoir fait bourde sur bourde sur le tournage du remake du film Gunga Din, l’acteur – raté – indien engagé pour tenir le rôle-titre termine en beauté en faisant exploser accidentellement le décor, empêchant le film d’être terminé. Fou de rage, le producteur le fait blacklister, mais une erreur de listes le convie à la réception la plus courue d’Hollywood.

Sur place, sa maladresse, son absence de recul sur les conventions sociales américaines, sa naïveté comme sa douce folie vont transformer la soirée en désastre monumental !

C’est un film très drôle, mais c’est surtout une comédie dirigée de main de maître par Blake Edwards qui derrière le comique facile c’est à dire préhensile immédiatement par le spectateur (et merveilleusement servi par Peter Sellers) glisse énormément de choses sans jamais ternir l’intégrité du scénario.

Le personnage joué par Peter Sellers nous devient de plus en plus attachant, car s’il déclenche bon nombre des catastrophes, il n’est pas vraiment le responsable du naufrage. Comme par magie, mais surement car son coeur n’est pas terni par le show-business, il va tirer le meilleur de cette soirée alors que ses hôtes et autres sangsues vont recevoir ce qu’ils méritent.

Malgré le temps qui a passé en fanant les couleurs pop des seventies, la maestria de la réalisation de Blake Edwards comme le jeu de Peter Sellers rendent immortelle cette comédie farfelue et plus subtile qu’on pourrait le penser.

Ne la ratez pas en salles !

Fiche Technique

Sortie (originale) : 13 août 1969

Reprise : 9 mars 2016

Durée : 99 minutes

Avec Peter Sellers, Claudine Longet, J. Edward McKinley…

Genre : comédie