Gandhi, une marche vers la mer – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le 12 mars 1930, Gandhi entame une marche de protestation contre les taxes que la Grande-Bretagne impose aux Indiens sur le sel.
Au fil des 400 kilomètres qu’il parcourt en vingt-quatre jours, il est rejoint par des centaines puis des milliers de personnes.
Cette marche qui met en pratique les principes de désobéissance civile et de non-violence, est aussi celle de la lutte pour l’indépendance de l’Inde.

Avis d’Emilie

Cet ouvrage retrace la marche du sel, où Gandhi a protesté contre les taxes imposées aux Indiens sur les produits qui venaient pourtant de leur territoire, comme le sel donc.

Servi par des illustrations magnifiques, douces, tout en dégradé de camaïeu, l’album met en valeur la philosophie de non-violence. Gandhi y explique son fonctionnement et la met en application.

On aime les mots simples utilisés, sans fioriture excessive. Le texte épuré est une belle métaphore du dénuement volontaire dans lequel Gandhi a vécu. Quelques pages reprennent le leitmotiv de ce grand sage, comme un mantra : peu à peu, le pays se rapproche de la liberté. Le lexique situé à la fin du livre est précieux.

Il s’agit d’une très bonne introduction à la vie de Gandhi. Il plaira aux plus jeunes pour son côté philosophique éducatif sans trop en faire, mais restera très succinct pour les adultes.

Fiche technique

Format : album

Pages : 40

Éditeur : Steinkis

Collection : Romans graphiques

Sortie : 10 février 2016

Prix : 12,50 €