L’Univers à peu près

Présentation de l’éditeur

Petit imprécis de culture approximative
« Soudain on est pris d’une sorte de langueur. Elle nous engourdit progressivement, jusqu’à ce que nous soyons englués dans une atmosphère cotonneuse. On voudrait bouger, remuer, faire quelque chose. Mais c’est l’inertie qui domine et ne nous lâche pas. Tout nous semble vain. C’est maintenant une légère neurasthénie qui fait son apparition. Que s’est-il passé ?

Rien d’exceptionnel, rien de nouveau. C’est un phénomène répertorié, bien connu des observateurs de l’espèce humaine : nous l’appellerons « le dimanche après-midi ». On le connaît bien, on croit chaque fois qu’on pourra y échapper, mais non, quand il s’est emparé de nous, c’est déjà trop tard. Pourquoi ? Parce que le dimanche après-midi s’est ligué de longue date avec le lundi matin, à qui il nous livre pieds et poings liés. » Que le dimanche après-midi se soit ligué au lundi matin ne fait aucun doute. Pas plus que « les fourmis savent exactement où nous allons pique-niquer », que « Dieu, en créant l’homme, avait oublié les testicules » ni « qu’il existe un infiniment moyen ».

Dans ce recueil, Didier Tronchet se plaît à déloger nos certitudes les plus farouchement ancrées sur la marche du monde. Dans quel sens marche-t-il, justement ? N’a-t-il pas perdu humour, goût pour la simplicité et beauté au profit d’une obsession effrénée pour l’efficacité ? Grâce à ses 200 chroniques qui abordent des thématiques aussi variées que « Glace », « Femme battue », « Poulpe », « Photomaton », « Gaz de chips », « Crêpe », « 11 septembre », « L’infiniment moyen » et pour finir « Poésie », Didier Tronchet nous ramène à l’essentiel.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 144
Editeur : Les Échappées
Sortie : 3 mars 2016
Prix : 13,90 €