L’Enfant dans la Tamise – Avis +

Présentation de l’éditeur

Le 21 septembre 2001, le torse d’un jeune garçon noir est retrouvé dans la Tamise. Certaines mutilations sur son corps donnent à penser qu’il pourrait s’agir d’un crime rituel. Scotland Yard décide de faire appel à Richard Hoskins, professeur de théologie à l’université de Bath. Spécialiste des religions tribales d’Afrique, Richard a longtemps vécu au Congo avec son épouse Sue.

Mais, alors que tous deux pensaient s’y établir définitivement, une tragédie avait précipité leur retour. Richard accepte de se mettre au service des enquêteurs. Mais cette difficile investigation va le renvoyer au drame qui l’avait frappé dix ans plus tôt. Un drame si dévastateur, si troublant, qu’il avait remis en question toutes ses certitudes….

Avis de Olivier

Que dire de ce livre… sinon qu’il est à lire absolument !

Mélange subtile de roman policier, d’autobiographie et d’essai ethnologique, c’est une plongée dans la vie d’un professeur d’université, devenu expert en criminologie. Il nous apporte une réflexion profonde sur les évolutions de notre société : mélange de cultures, perte de sens, chocs culturels, recrudescence de mouvements religieux extrémistes, familles éclatées, services sociaux et les médias omniprésents…

Nous assistons à une découverte troublante des coulisses de la police judiciaire anglaise, comme du trafic d’êtres humains en Europe, de Kinshasa aux petites fermes du Devon et des églises de nos banlieues dirigées par des gourous aux lunettes plaquées or.

Le style est celui d’un excellent roman policier, une écriture serrée, une description plus vraie que nature des émotions humaines. L’ouvrage contient des intrigues entrecroisées et des procès dignes de Londres, police judiciaire et pourtant , ce sont des histoires vraies et uniquement des histoires réellement vécues par l’auteur.

Cela laisse un frisson dans le dos, fort désagréable… et une envie de faire comme l’auteur, informer pour prévenir !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 383
Editeur : Belfond
Sortie : 1 octobre 2015
Prix : 21 €